Après Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais, Louis Aliot est le deuxième candidat Front national à confirmer son élection à l'Assemblée nationale. Le vice-président du parti frontiste l'a emporté dimanche soir dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Orientales, lors du second tour des législatives.
Les scores. Louis Aliot a récolté 50,56% des suffrages, devant la candidate MoDem Christine Espert (MoDem), créditée de 49,44% des voix. Dans cette circonscription, plus d'un électeur sur deux (54,36%) ne s'est pas déplacé.
L'abstention s'est élevée à 54,36% des inscrits, contre 39,89% en 2012. Après trois échecs depuis 2002 sur la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales, cet avocat de formation de 47 ans, a cette fois fait campagne dans la 2e circonscription, où Marine Le Pen avait fait lors de la présidentielle son plus fort score en Occitanie.
Sa réaction. Dimanche soir à Perpignan, Louis Aliot a remercié les militants FN : "Les Pyrénées-Orientales résistent particulièrement et ça on le doit quand même à notre implantation qui, petit à petit, permet des scores, permet des ralliements, permet de nouveaux militants..."
"Mais on n'est pas assez, et il faudra désormais préparer les municipales, pas seulement à Perpignan, partout dans le département", a-t-il ajouté. Les trois autres circonscriptions du département ont vu la victoire dimanche de candidats REM contre ceux du FN.