Le résultat. Atterrissage réussi pour Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France insoumise avait choisi la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, celle du sortant socialiste Patrick Mennucci - éliminé dès le premier tour-, il a réussi son pari. L’ancien candidat à l’élection présidentielle a annoncé sa victoire sur Twitter au soir du second tour des élections législatives face à la candidate de La République en marche! Corinne Versini. C'est la première fois de sa carrière politique que Jean-Luc Mélenchon entre à l'Assemblée nationale. Il obtient 59,85% des suffrages exprimés, contre 40,15% pour son adversaire.
Je suis élu dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Je remercie #Marseille de m'avoir dit : « oui ». #Législatives2017
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 18 juin 2017
Sa réaction. Jean-Luc Mélenchon a pris la parole avant même de savoir s'il l'avait emporté pour se féliciter du score national de son mouvement. "Le peuple français dispose à l'Assemblée nationale d'un groupe La France insoumise cohérent, discipliné, offensif", a-t-il déclaré. Jean-Luc Mélenchon a invité "tous ceux qui voudront (...) et qui sont les bienvenus" à rejoindre ce groupe. Entre les deux tours, La France insoumise avait appelé à voter pour cinq députés du Parti socialiste. "C'est [le groupe FI] qui appellera le pays, le moment venu, à une résistance sociale. Et j'informe le nouveau pouvoir que pas un mètre du terrain du droit social ne lui sera cédé sans lutte."