Publicité
Publicité

Ségolène Royal et François Hollande : mélodrame au sommet de l’Etat

Eloïse Bertil - Mis à jour le . 3 min

RECIT - Dès leur rencontre en 1978 à l’ENA, Ségolène Royal et François Hollande sont devenus un couple et un binôme politique inséparables. Mais en 2007, quatre enfants et presque trente ans de vie commune plus tard, Ségolène Royal apprend en pleine campagne présidentielle l’infidélité de son compagnon. Dans le podcast “Inséparables”, Michèle Cotta, grande journaliste politique, raconte de l’intérieur ce moment charnière de la relation du couple.


Avec le podcast “Inséparables”, vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.

François Hollande et Ségolène Royal, c'est le scénario du couple politique presque "évident", formé par deux candidats de la gauche qui rêvaient tous les deux de la Présidentielle. Un grand tandem de la Ve République qui, 30 ans de vie commune et quatre enfants plus tard, s'est écroulé sous le poids de l'infidélité de François Hollande. Mais au départ de cette histoire romanesque, il y a la rencontre en 1978 sur les bancs de l'ENA. Parents de quatre enfants nés entre 1984 et 1992, ils connaissent une ascension politique fulgurante, d’abord auprès de François Mitterrand puis à des postes à responsabilité. Ségolène Royal est nommée ministre à plusieurs reprises et François Hollande va diriger le Parti Socialiste pendant plus de dix ans. Un couple, deux destins présidentiels aux trajectoires différentes et un mélodrame au sommet de l’Etat en 2012 entre François Hollande, Ségolène Royal et Valérie Trierweiler, avec qui François Hollande entretenait depuis deux ans déjà une liaison en 2007. Dans ce podcast "Inséparables" produit par Europe 1 Studio, Michèle Cotta, grande plume d’Europe 1 qui a souvent côtoyé François Hollande et Ségolène Royal, nous donne un aperçu de la vie de couple de ce duo politique phare.

Retrouvez "Inséparables, Catherine Nay raconte les couples à l’Elysée" sur : https://www.europe1.fr/emissions/inseparables
" />

En 2006, il n’y qu’un fauteuil pour deux. Alors que l’on s’attend à ce que François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste, se lance dans la course à l’Elysée de 2007, celui-ci se retire finalement de la compétition pour laisser la place à sa compagne : Ségolène Royal. Lors de la primaire socialiste, Ségolène Royal, à la surprise générale, élimine deux « éléphants » du PS : Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre de l’économie, et Laurent Fabius, ex-Premier ministre. On la considère même capable de battre la droite de Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Son charisme particulier séduit de jour en jour les Français. “Ségolène Royal a pris son envol”, affirme Michèle Cotta avant d’ajouter : “Si elle l’a pris à ce moment-là, c’est sans doute qu’elle savait depuis peu de temps que François Hollande avait une affaire avec une autre.” Cette autre femme, c’est Valérie Trierweiler. Cela fait alors deux ans que l’homme politique entretient une liaison avec la journaliste. Deux ans pendant lesquels la relation du couple s’est dégradée. Le succès politique de Ségolène Royal, qui croit en ses chances de victoire à la présidentielle, serait-elle une manière de prendre sa revanche sur François Hollande ? “Il ne s’agit pas de se venger, mais de lui montrer qu’elle pouvait elle aussi avoir une aventure. En l’occurrence, une aventure plus politique que la sienne”, explique Michèle Cotta dans "Inséparables ".

Lire aussi : La rencontre romanesque entre Danielle et François Mitterrand

En mai 2007, Ségolène Royal s’incline au second tour face à Nicolas Sarkozy. Dans la foulée, en pleine campagne pour les législatives, elle doit affronter cette révélation publique sur sa vie personnelle : François Hollande vit une liaison avec Valérie Trierweiler. Peu de temps après, Ségolène Royal annonce officiellement leur séparation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi : Les premiers signes de la guerre fratricide entre Jacques Chirac et Edouard Balladur

Cinq ans plus tard, les rôles sont inversés. François Hollande est à son tour candidat à la Présidence de la République et cette fois, il est élu. Le soir du 6 mai, il célèbre sa victoire place de la Bastille. Sur scène, deux rivales : la mère de ses enfants, Ségolène, et sa nouvelle compagne, Valérie. Le nouveau Président de la République se dirige d’abord vers son ex-compagne pour lui faire la bise.

Lire aussi : Georges Pompidou, le professeur qui voulait entrer au cabinet du Général de Gaulle

Valérie Trierweiler, comme pour affirmer sa place, exige de lui un baiser face à la foule réunie sur la place de la Bastille et devant les caméras. Comme le souligne Michèle Cotta dans « Inséparables », l’image est d’autant plus marquante que l’on sait à ce moment que Valérie Trierweiler s’apprête à s’installer à l’Elysée. Finalement, c’est l’image de François Hollande que cette anecdote va le plus affecter selon Michèle Cotta : “au fond, François Hollande n’a pas réagi. Il a laissé faire comme s’il était incapable de choisir entre ces deux femmes. Et au Parlement, il y avait une petite phrase qui circulait. On disait : ‘Quelqu’un qui ne sait pas conduire sa femme ne saura pas conduire la France…”

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vous voulez écouter les autres épisodes du podcast "Inséparables" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur SpotifyApple PodcastsAmazon MusicDeezerYouTube ou encore Dailymotion .

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Pour découvrir le reste de l’épisode dédié à l’histoire du couple Ségolène Royal-François Hollande, écoutez “Inséparables”, un podcast produit par Europe 1 Studio disponible gratuitement sur toutes les plateformes.