1:27
  • Copié
Marina Sgard // Crédit photo : Europe 1 , modifié à
Le vice-président du Rassemblement national et député Nord, Sébastien Chenu, était l'invité de La Grande interview. Au micro de Sonia Mabrouk, il aborde le dépôt d’une motion de censure en évoquant un mauvais budget.

Un gouvernement sous pression. En enclenchant l'article 49.3 pour faire adopter le budget 2025, le Premier ministre Michel Barnier prend le risque d'une motion de censure par la gauche. Si elle est décidée à la voter, le Rassemblement national détient la possibilité de la faire adopter, et ainsi faire tomber le gouvernement Barnier. Le parti de Marine Le Pen, qui excluait jusqu’à présent l’idée de voter la censure, semble avoir changé de position. Sébastien Chenu se questionne sur les conséquences du budget en examen à l’Assemblée nationale. "Ce budget va impacter les Français et ne va rien résoudre. C’est un très mauvais budget", explique-t-il au micro de Sonia Mabrouk.

Faire tomber le gouvernement de Michel Barnier

Pour Jean-Luc Mélenchon, le gouvernement de Michel Barnier devrait tomber entre le 15 et le 21 décembre. L'actuel Premier ministre pourrait ne pas passer Noël à Matignon."Si Michel Barnier voulait créer les conditions de la censure, il ne s’y prendrait pas autrement", réagit Sébastien Chenu. Pour le député, le premier ministre a fait n’importe quoi "avec l’argent des Français, sur le budget de la France".