Des milliers de personnes du secteur hospitalier ont défilé dans les rues de Paris jeudi à l'occasion de la journée "hôpital mort". En blouses blanches et bleues, plusieurs milliers de personnels soignants ont manifesté pour réclamer un "plan d'urgence" et "faire pression" sur le gouvernement, sommé de "prendre cette crise au sérieux".
"Nous avons parfaitement conscience de la difficulté qui est celle de l’hôpital public", a souligné jeudi sur Europe 1 Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement. "Nous avons d’abord fait le choix d’une transformation en profondeur du système pour répondre aux dysfonctionnements très profonds qui existent dans ce système."
Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé jeudi des "décisions fortes" pour mercredi prochain, Sibeth Ndiaye n'a souhaité donner aucun chiffre pour ne pas court-circuiter les annonces du gouvernement, refusant notamment la rumeur évoquant un déblocage de 200 millions d'euros. Les différents mouvements syndicaux demandent environ 1,5 milliard d'euros pour répondre à la crise traversée par l'hôpital public.