Marine Le Pen se qualifierait pour le second tour de l'élection présidentielle 2017 dans tous les cas de figure, avec 25% à 28% des voix, et ne serait devancée au 1er tour que par Alain Juppé, selon un sondage Elabe diffusé jeudi.
Hollande éliminé dès le premier tour quoi qu'il arrive. À gauche, Emmanuel Macron candidat devancerait François Hollande au 1er tour, avec 14% à 15% d'intentions de vote, sans parvenir à se qualifier pour le second. Crédité de 12% à 16%, le chef de l'État serait pour sa part éliminé dès le 1er tour dans toutes les hypothèses, selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique. Jean-Luc Mélenchon progresse en revanche sensiblement par rapport à une précédente enquête de juin, avec 14% à 15% d'intentions de vote, et pourrait venir troubler le jeu à gauche.
Juppé le mieux placé. Avec 26% à 34% d'intentions de vote, Alain Juppé reste le mieux placé pour le 1er tour, sauf dans le cas où Hollande et Macron seraient tous deux candidats : il serait alors devancé par la candidate FN, avec 26% contre 27%. L'ex-ministre de l'Économie prendrait des voix à droite et devancerait aussi systématiquement un candidat de la gauche socialiste.
56% des personnes interrogées "certaines d'aller voter". Dans l'hypothèse d'une candidature de Nicolas Sarkozy, l'ancien chef de l'État arriverait en seconde position au 1er tour derrière la candidate FN, avec 18% à 23% des voix. Le centriste François Bayrou, qui entend être candidat si Nicolas Sarkozy remporte la primaire à droite, est crédité selon les cas de 8% à 12% d'intentions de vote. Manuel Valls, candidat en l'absence de François Hollande, plafonnerait pour sa part à 9% au 1er tour, loin derrière les scores dont est crédité le chef de l'Etat. Selon cette enquête, 56% des personnes interrogées se disent "tout à fait certaines d'aller voter" au 1er tour de la présidentielle.