Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, loin devant Jean-Luc Mélenchon et François Fillon qui se disputent la troisième place, selon un sondage Ipsos Sopra Steria diffusé mardi.
Hamon, à la traîne derrière Mélenchon. Avec 24 % d'intentions de vote chacun, le candidat d'En Marche! (=) et celle du Front national (-1) conservent 5,5 à 6 points d'avance sur leurs poursuivants à moins de deux semaines du vote. Avec un bond de 4,5 points en deux semaines et 18,5 % d'intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon confirme sa percée et devance légèrement le candidat de la droite crédité de 18 % (=), selon cette enquête pour France télévisions et Radio France. Le candidat de La France insoumise ponctionne l'électorat du socialiste Benoît Hamon, qui ne recueille plus que 8 % (-4).
Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5 % (=), le trotskiste Philippe Poutou de 1,5 % (+0,5) et les autres candidats de 1 % ou moins. 10 % des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intentions de vote.
Un indice de participation évalué à 66 %. L'indice de participation est évalué à 66 % (+1) du corps électoral et 60 % (+1) des personnes certaines de voter considèrent leur choix définitif, contre 40 % qui peuvent encore changer d'avis. Marine Le Pen (-3) et François Fillon (-5) ont le socle le plus solide, avec 79 % de leurs électeurs potentiels qui se disent sûrs de leur choix, devant Jean-Luc Mélenchon (60 %, =), Emmanuel Macron (55%, +2) et Benoît Hamon (43 %, -5).
Macron, vainqueur au second tour à 62 %. Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 62 % des voix contre 38 % à Marine Le Pen (sans changement). 24 % des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intentions de vote.
MODE D'EMPLOI - Comment fabrique-t-on un sondage ?
NOS CONSEILS - Comment s'y retrouver dans la jungle des sondages
*Enquête réalisée en ligne du 7 au 9 avril auprès de 1.604 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,8 à 3,1 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.