Défiler aux côtés du Rassemblement national ? C'est non pour La France Insoumise. Le parti de Jean-Luc Mélenchon, accompagné par plusieurs autres formations politiques, des ONG et des milliers de Français, se sont donné rendez-vous place de la République pour une manifestation qui passe dans le calme. Des drapeaux palestiniens flottent dans les airs, des pancartes avec des inscriptions "Stop aux massacres" ou encore "Israël dégage" sont brandis. Dans la foule, une femme tient à bout de bras une poupée ensanglantée en hommage aux enfants palestiniens décédés depuis le début du conflit.
"C'est inadmissible que le monde entier soit silencieux face à un génocide"
Dans les rues, des slogans pro-palestiniens résonnent comme "Israël assassin, Macron complice". Des paroles que Marie et Michelle, des manifestantes qui sont venues apporter leur soutien aux citoyens de Gaza, reprennent en chœur. "Pour moi, c'est inadmissible que le monde entier soit silencieux face à un génocide. Ce que je demande, c'est un cessez-le-feu immédiat" explique Marie.
>> LIRE AUSSI - RN, LFI, LR, PS... Qui sera présent à la marche contre l'antisémitisme dimanche à Paris ?
Michelle comprend que l'attaque du Hamas le 7 octobre a été terrible pour les Israéliens, mais cela ne peut pas tout justifier : "bien sûr, ça a été terrible ce qu'a fait le Hamas. Mais ces pauvres Palestiniens sont dans une épreuve terrible. Après avoir tant souffert, ces Israéliens, comment peuvent-ils refaire des choses comme ça ? Ce n'est pas possible". Michelle ne participera pas à la marche contre l'antisémitisme organisée demain à Paris. Selon elle, cela reviendrait à cautionner les actions d'Israël dans la bande de Gaza.
La préfecture de police de Paris a interdit ce samedi soir une autre manifestation que La France Insoumise avait prévue dimanche, en marge de la marche contre l'antisémitisme.