Après un déplacement en Guyane ces derniers jours, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est arrivé samedi après-midi à Fort-de-France, accompagné de son homologue des Comptes publics, Gabriel Attal. Au programme, une rencontre avec les services de l’État et surtout séance de travail avec les élus locaux. Mais la priorité de ce déplacement est bel et bien la lutte contre la circulation des armes à feu.
Renfort d'hommes, réouverture des postes de douanes...
Depuis le début de l'année, 23 personnes ont été tuées sur l'île dont 20 par arme un feu. Ce déferlement de violence est un véritable fléau qui touche la Martinique, rapportent les responsables politiques du département.
Un fléau que le ministre de l'Intérieur entend bien aider à éradiquer. Gérald Darmanin a confirmé au président de la collectivité territoriale l'envoi de renforts pour lutter contre ces différents trafics. Il s'agit notamment d'envisager la réouverture de postes de douanes dans le nord de l'île.
Le ministre de l'Intérieur devrait également annoncer très rapidement une mesure forte et une interdiction temporaire de vente d'armes à feu. La mesure ne concernera pas les chasseurs et les licenciés de club de tir.
Lutter contre le trafic de drogue
Cette lutte contre les trafics d'armes mais aussi de drogue sera au centre du programme du ministre ce dimanche. Il doit notamment visiter l'office de l'office antistupéfiants, cette antenne spécialisée chargée notamment d'intercepter les trafiquants de drogue à bord des bateaux qui transitent par les eaux martiniquaises.