Le César du meilleur acteur pour Swann Arlaud, celui de la meilleure actrice second rôle pour Sara Giraudeau, et enfin celui du meilleur premier film pour le réalisateur Hubert Charuel... Petit Paysan, long métrage qui dresse le portrait d'un éleveur laitier confronté à une épidémie, est l'un des grands gagnants de la cérémonie des César 2018. Contacté par Europe 1, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert y voit un "symbole fort".
"Ces récompenses viennent à point nommé". "C'est un symbole fort, le milieu du cinéma qui vient récompenser un milieu qu'il ne connaît peut-être pas beaucoup. C'est comme un trait d'union, que je veux voir comme un symbole, entre tous nos citoyens et le milieu de l'agriculture", a réagi samedi le ministre. "Ces Césars ont été attribués à la fin d'une semaine ou le monde agricole a été mis en avant au Salon international de l'agriculture. Les agriculteurs se sont faits entendre sur leurs doutes, leurs difficultés, mais aussi sur leurs espoirs et leurs projets", a poursuivi Stéphane Travert. Et de conclure : "Ces récompenses viennent à point nommé, elles viennent conclure un Salon où il y a eu beaucoup de paroles positives sur le monde agricole".
500.000 spectateurs. Hubert Charuel, lui-même fils de paysan, s'était lui aussi adressé aux agriculteurs dans son message de remerciements, vendredi à la salle Pleyel à Paris. "Je veux dire un mot pour tous les paysans et toutes les paysannes, dont je ferai toujours un peu partie. Etre seul et se sentir seul sont deux choses différentes. Seuls, vous ne l'êtes pas: votre histoire, vos vies intéressent, le succès du film en est la preuve. Alors s'il vous plaît, faites-vous entendre, il faut qu'on parle de vous, il faut qu'on parle de nous", a déclaré le cinéaste, dont le film a été tourné en grande partie dans l'exploitation familiale, à Droyes, en Haute-Marne. Depuis sa sortie en août dernier, Petit paysan a attiré plus de 500.000 spectateurs.