Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu pendant 1h40 samedi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter de faire baisser la tension croissante dans la crise russo-ukrainienne, a indiqué l'Elysée. Cet entretien, qui a débuté à 12h30 (heure française), a précédé un appel que le président américain Joe Biden et Vladimir Poutine ont eu en fin d'après-midi.
Un "dialogue sincère" incompatible avec "une escalade", a dit Macron à Poutine
Le président français a averti samedi son homologue russe Vladimir Poutine qu'un "dialogue sincère n'était pas compatible avec une escalade" militaire à la frontière ukrainienne, a annoncé l'Elysée à l'issue de l'entretien entre les deux chefs d'Etat. Macron et Poutine "ont tous deux exprimé une volonté de poursuivre le dialogue" sur "les voies pour avancer sur la mise en œuvre des accords de Minsk" sur le Donbass et sur "les conditions de la sécurité et de la stabilité en Europe", a ajouté la présidence française.
Emmanuel Macron a insisté également sur la "détermination à réagir" des Occidentaux en cas d'opération militaire russe en Ukraine. Quant à lui, Vladimir Poutine a qualifié de "spéculations provocatrices" les accusations contre la Russie quant à une invasion imminente de l'Ukraine. "Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont discuté de la situation liée aux spéculations provocatrices quant à une prétendue 'invasion russe' de l'Ukraine, qui s'accompagnent de livraisons d'ampleur d'armements modernes à ce pays", selon ce communiqué de la présidence russe.
Un premier entretien lors du marathon diplomatique de Macron
Les deux hommes s'étaient déjà entretenus durant plus de cinq heures lundi au Kremlin. Emmanuel Macron s'était ensuite rendu mardi à Kiev pour s'entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, puis à Berlin. L'Elysée avait indiqué que cette tournée diplomatique avait atteint son "objectif" en permettant "d'avancer" pour faire baisser la tension entre la Russie et l'Ukraine. Mais l'inquiétude est remontée en fin de semaine, les Etats-Unis affirmant vendredi qu'une invasion russe de l'Ukraine pourrait intervenir "à tout moment".
Biden met en garde contre des "répercussions sévères et rapides"
Le président américain Joe Biden a de son côté averti son homologue russe Vladimir Poutine des "répercussions sévères et rapides" que subirait Moscou en cas d'attaque de l'Ukraine, lors d'un appel téléphonique d'un peu plus d'une heure samedi entre les deux dirigeants, a annoncé la Maison Blanche. Les Etats-Unis et leurs alliés "répondront de manière résolue et imposeront des répercussions sévères et rapides à la Russie" si cette dernière envahit l'Ukraine, a indiqué l'exécutif américain.