«Un coup de communication raté», la nuit de plusieurs députés insoumis auprès de sans-abris fait polémique
Plusieurs députés insoumis se sont mis en scène, la nuit dernière, auprès de sans-abris afin, disent-ils, de "briser le mur de l'indifférence". Une initiative qui suscite la polémique dans la mesure où ces élus ont été photographiés, au cours de la soirée, dans une brasserie chic du 7e arrondissement de Paris.
La polémique enfle depuis jeudi matin. La nuit dernière, plusieurs députés insoumis se sont mis en scène en passant la nuit auprès de sans-abris , dans le but de "briser le mur de l'indifférence". Les députés concernés, enveloppés dans leur doudoune, ont notamment chanté pour le droit au logement avant d'aller se coucher dans des tentes installées à côté de l'Assemblée nationale.
Hier Macron n'a pas eu un mot sur les morts à la rue. Pas un mot sur les 3000 enfants sans-abris.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) January 17, 2024
Avec des collègues députés, nous avons partagé la galette des droits au campement du DAL à Solferino puis nous avons dormi dehors avec la trentaines de familles sans-abris. Ils… pic.twitter.com/6WAXy1a6rB
Un dîner dans une brasserie chic
Une opération de communication minutieusement préparée et présentée par le député William Martinet. "Vous avez vu, c'est assez rudimentaire. On a un barnum, il y a des tentes dessous, des matelas gonflables pour nous protéger du froid. Ici, vous voyez l'écharpe tricolore qui signifie qu'il s'agit de la tente d'un député. Ici, c'est la mienne".
>> LIRE AUSSI - «Le bébé dans le four, ça a été fait par Israël» : polémique après les propos d'un député LFI relativisant les actes du Hamas
Un détail est toutefois venu chambouler toute cette histoire. Juste avant d'aller se coucher, les députés insoumis ont été photographiés en train de dîner dans une brasserie chic du 7e arrondissement de Paris. Il n'en a pas fallu plus aux internautes pour dénoncer un décalage, voire une mise en scène obscène à des fins politiques. "C'est simplement un coup de communication raté", conclut un élu de la Nupes.