Un homme en garde à vue pour avoir importuné Manuel Valls

Manuel Valls a été interpellé jeudi par un individu qui s'est dit fiché S et ancien détenu.
Manuel Valls a été interpellé jeudi par un individu qui s'est dit fiché S et ancien détenu. © Eric FEFERBERG / AFP
  • Copié
, modifié à
Selon Le Parisien, un homme de 34 ans a été interpellé pour avoir importuné le député de l'Essonne dans un restaurant. Installé près de l'élu, il aurait mentionné qu'il était fiché S et avait fait de la prison.

Installé à la terrasse du Bourbon, une brasserie chic en face de l'Assemblée nationale, Manuel Valls a été importuné jeudi par un jeune homme de 34 ans, rapporte Le Parisien.. De nationalité portugaise, vêtu d'un maillot du PSG, l'individu a interpellé le député de l'Essonne en lui disant qu'il avait besoin d'aide pour sortir sa petite fille de sept ans d'une famille d'accueil où elle avait été placée au Portugal. Plus inquiétant, il a mentionné avoir passé treize ans à la prison de Fleury-Mérogis et être fiché S.

Des menaces contre "la Tour Eiffel et des parlementaires". "Il n'y a pas eu de menaces directes", a précisé Manuel Valls, cité par Le Parisien, vendredi. En revanche, l'homme en aurait proféré "concernant la Tour Eiffel et des parlementaires". "Dans le contexte actuel, [ces menaces] ont été prises au sérieux", a expliqué l'ancien Premier ministre. Selon lui, "cet homme était dans un état épouvantable". La brasserie a fini par appeler les forces de l'ordre, qui ont interpellé, menotté et fouillé l'individu sans se voir opposer de résistance. Les policiers ont trouvé sur lui une pipe à crack qu'il a avoué "utiliser fréquemment".

Auditionné, le suspect a confirmé qu'il essayait bien de "rencontrer et discuter" avec Manuel Valls. Il a été placé en infirmerie psychiatrique, avant de retourner en garde à vue vendredi soir.