L'hôpital public, établi au rang de "trésor national" par le Premier ministre, bénéficiera d'un "investissement massif" dans les années à venir. Une annonce faite samedi par Gabriel Attal depuis le CHU de Dijon. Gabriel Attal était accompagné de sa nouvelle ministre de la Santé Catherine Vautrin. Nord, commissariat, école, hôpital… le locataire de Matignon a opté pour une stratégie d'un déplacement par jour. Une façon de s'installer dans son nouveau rôle selon Jean-Christophe Gallien, politologue et communicant politique.
"Pour agir, il faut écouter et aller au contact des gens et se frotter aux mécontentements comme dans le secteur de la santé", indique-t-il à Europe 1. Il faut dire que certains acteurs de la santé n'ont pas hésité à faire savoir au Premier ministre leurs incompréhensions. Gabriel Attal a essayé de répondre aux critiques en annonçant une enveloppe de 32 milliards d'euros supplémentaires d'investissement dans la santé.
>> LIRE AUSSI - Éducation : après la bronca, Amélie Oudéa-Castéra veut rassurer les enseignants du public
Défendre ses ministres
La stratégie de déplacement constant est aussi un moyen pour le locataire de Matignon d'afficher son soutien à ses ministres. La nouvelle ministre de la Santé Catherine Vautrin, a été critiquée pour ses prises de position dans le passé, notamment sur le mariage pour tous. La ministre de l'Éducation, Amélie Oudéa-Castéra a elle aussi été dans la tourmente après des déclarations sur l'école publique. "Gabriel Attal a dû répondre à des questions très précises des journalistes sur la présence de Catherine Vautrin ou encore sur les déclarations d'Amélie Oudéa-Castéra. Il veut montrer qu'il s'expose à la réalité en agissant au plus près des expériences de vie des Français", explique le politologue.