Un puissant typhon se dirige vers l'ouest du Japon

© MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
Il devrait toucher le territoire japonais dans la soirée avant de prendre la direction du nord.

Un puissant typhon se dirigeait jeudi vers l'ouest du Japon, où l'agence de météo a mis en garde contre des risques de fortes pluies et de glissements de terrain, en particulier dans la région touchée en juillet par des inondations meurtrières.

Des précipitations de 800 mm en 24 heures. Le typhon Cimaron se trouvait dans la matinée (mercredi à 23H00 GMT) à environ 280 kilomètres des îles de Goto, dans la préfecture de Nagasaki, accompagné de rafales de vent allant jusqu'à 216 km/h. Il devrait toucher le territoire japonais dans la soirée avant de prendre la direction du nord, a précisé l'agence météorologique.

"Restez vigilants face aux risques de glissements de terrain, d'inondations, de bourrasques et hautes vagues", a-t-elle insisté, précisant que certaines régions pourraient subir des précipitations de 800 mm en 24 heures. Ce typhon pourrait frapper des zones fragilisées par des pluies torrentielles et des coulées de boue massives qui ont tué quelque 220 personnes il y a un mois. Le Japon est balayé chaque année par un peu moins de la moitié de la vingtaine de typhons qui naissent en Asie. Avant Cimaron, le cyclone Soulik a apporté cette semaine de fortes pluies sur le sud-ouest de l'archipel.