Un public enthousiaste, une pluie de médailles pour les athlètes français et un bilan sécuritaire à ce stade très satisfaisant : Emmanuel Macron, fervent défenseur des Jeux olympiques de Paris 2024, vit cet quinzaine olympique comme une bouffée d'oxygène. Le chef de l'État célèbre sur ses réseaux sociaux chacun des athlètes français médaillés, et se rend très souvent sur place pour les soutenir, comme lors du titre olympique de Teddy Riner en judo à l'Arena du Champ-de-Mars.
>> LIRE AUSSI - Qui comme Premier ministre ? Emmanuel Macron et l’hypothèse Xavier Bertrand à Matignon
Ces performances sportives sont autant de vecteurs de cohésion nationale. Le président, qui est souvent accusé par ses adversaires d'avoir contribué à fracturer le pays, peut donc, sur ce plan aussi, savourer cette première semaine.
Une parenthèse enchantée... de courte durée
Autre motif de satisfaction : l'épreuve de natation du triathlon, qui s'est déroulé comme prévu dans la Seine au prix d'investissements massifs de l'État. Enfin, la délégation française tient pour l'instant l'objectif de finir dans le top 5 des meilleures nations. Le fruit du travail des athlètes, mais aussi d'une promotion politique accrue du sport depuis 2017 dans les écoles ainsi que dans l'accompagnement de la performance de haut niveau.
Cette parenthèse pourrait être toutefois de courte durée puisque la fin de la trêve olympique sonnera comme la fin de la trêve politique, avec la nomination d'un nouveau Premier ministre attendu juste après la fin de ces JO.