Les rentrées politiques s'enchainent ces derniers jours. Ce dimanche, c'est au tour des Républicains. La rentrée a lieu au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, fief du patron du parti, Eric Ciotti, en présence de la majorité des cadres. L'objectif : afficher son unité et réaffirmer la ligne du parti pris en tenaille entre l'exécutif et les oppositions.
S'afficher comme un parti de gouvernement, tout en marquant son opposition à l'exécutif en place. C'est la ligne de crête sur laquelle LR chemine depuis les dernières législatives. Eric Ciotti cherche à construire une alternative crédible et moderne, avec en ligne de mire cette année les européennes en juin 2024.
Qui pour incarner le parti ?
Mais avant cela, les Républicains devront entre autres se positionner sur le budget à voter à la rentrée, ainsi que sur le projet de loi immigration présenté à l'automne et sur lequel Emmanuel Macron n'exclut pas d'avoir recours au 49.3. La droite pourrait alors afficher de nouveau ses divisions sur la question du dépôt d'une éventuelle motion de censure. Et puis, l'autre enjeu de cette rentrée chez LR, c'est le sujet de l'incarnation qui fait toujours débat au sein du parti.
>> LIRE AUSSI - David Lisnard, nouvelle figure de premier plan chez LR ? Le prétendant compte bien peser dans le débat
Laurent Wauquiez, soutenu par Eric Ciotti, est attendu ce dimanche et son attitude sera scrutée, lui qui avait séché les états généraux de la droite avant l'été. Sa discrétion laisse sceptique certains cadres, qui en attendent davantage de celui que Nicolas Sarkozy présente comme le plus brillant de sa génération. Au moment où Gérald Darmanin est en pleine offensive politique à Tourcoing, la réponse de la droite est donc particulièrement attendue tout à l'heure dans les Alpes-Maritimes.