En cette fin de mois de juillet, le gouvernement s'apprête à prendre ses vacances comme tout le monde. Les ministres doivent cependant respecter une condition, comme chaque année : choisir une destination accessible depuis Paris, à deux ou trois heures maximum et dans l'espace Schengen si possible. Certains ministres honoraient alors leurs derniers rendez-vous en ce week-end de fin juillet. Bruno Le Maire était à Pékin pour un sommet économique franco-chinois, tandis que Clément Beaune était encore dans les Yvelines, après l'accident de la route qui a coûté la vie à deux personnes.
>> LIRE AUSSI - Côte d'Azur, Corse, Pays basque... Où les ministres vont-ils partir en vacances cet été ?
Trois ministres en vacances dans le Sud-Ouest
Quant à la Première ministre, elle sera à Pau ce dimanche aux côtés de François Bayrou pour l'arrivée du Tour de France féminin. Tous pourront ensuite partir en vacances jusqu'au prochain Conseil des ministres, prévu la deuxième quinzaine d'août. Ils devront néanmoins communiquer leurs adresses de villégiature, les coordonnées auxquelles ils seront joignables et le nom des collaborateurs qui assureront leur permanence dans les ministères.
Et comme beaucoup de Français, le gouvernement privilégie le Sud pour ses vacances. Gérald Darmanin a choisi les Bouches-du-Rhône, Stanislas Guérini, Bruno Lemaire ou Clément Beaune ont eux, préféré le Sud-Ouest. Enfin, il y a ceux pour qui les vacances rimeront avec travail. Christophe Béchu pourrait ainsi être mobilisé sur les feux de forêts ou la sécheresse. Quant à Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la mer, il parcourra le littoral pour faire de la prévention sur les risques de noyade.