Interrogé mardi par les députés pour s'expliquer dans le cadre de l'affaire Benalla, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron Patrick Strzoda a suscité un tollé en refusant de révéler les avantages dont bénéficiait Alexandre Benalla.
"Quels sont les avantages dont il bénéficie ? Je ne pourrai pas répondre à cette question car on touche au cœur de l'organisation [réaction des députés]...", tente Patrick Strzoda. Certains députés s'indignent alors que la présidente (LREM) de la commission Yaël Braun-Pivet appelle au calme. Derrière son micro, le directeur du cabinet du président tente de reprendre la parole. "Je vais répondre, je vais répondre ! ", lance-t-il, précisant que le salaire d'Alexandre Benalla est connu par la Cour des comptes et la commission des Finances.
Salaire d'Alexandre Benalla : "Je ne pourrai pas répondre à cette question...", élude Patrick Strzoda.
— LCP (@LCP) 24 juillet 2018
Vif émoi dans la commission d'enquête.
Le directeur de cabinet de l'Élysée précise que le chiffre est connu par la Cour des comptes et la commission des finances.#DirectANpic.twitter.com/n6wUpWdqgt
"C'est faux !". Questionné sur les fonctions de son ancien adjoint, Patrick Strzoda avait un peu plus tôt souhaité démentir certaines informations, sur le salaire, le logement ou les fonctions d'Alexandre Benalla, qui circulent depuis plusieurs jours. "J’ai entendu dire que monsieur Benalla avait une rémunération de 10.000 euros mensuels. C’est faux ! J’ai entendu dire qu’il devait s’installer dans un duplex de 300 m2. C’est faux ! Cela n’a jamais été envisagé", a t-il affirmé, démentant également une nomination à un poste de sous-préfet ou à la direction d'un service regroupant les services de sécurité de l'Élysée".
"Une rémunération mensuelle de 10 000 euros", "un futur logement de fonction dans un duplex 200 m2 quai Branly", "une nomination à un poste de sous-préfet" : "C'est faux ! Je démens formellement !" affirme Patrick #Strzoda. #Benalla#DirectANpic.twitter.com/TUJqlDCynq
— LCP (@LCP) 24 juillet 2018
Des députés démentent les affirmations de Strzoda. "Contrairement à ce qu'affirme Strzoda devant la commission des lois, ni Lise Magnier ni moi, les rapporteurs spéciaux de la mission 'pouvoirs publics', ne disposons des informations sur la rémunération et les avantages accordés à Alexandre Benalla. Strzoda ayant refusé de répondre à la question de la commission des lois, nous allons écrire sans délai à l'Élysée afin d'obtenir ces informations", a réagi sur Twitter le député UDI-Agir-Indépendants Philippe Vigier.
Contrairement à ce qu’affirme #Strozda devant la commission des lois, ni @lise_magnier ni moi, les rapporteurs spéciaux de la mission « Pouvoirs publics » ne disposons des informations sur la rémunération et les avantages accordés à #AlexandraBenalla@afpfr 1/2
— Philippe Vigier (@VigierPhilippe) 24 juillet 2018
"Ce qui s'est passé devant cette commission pour cette commission est extrêmement grave: il nous a dit que le président de la République quelque part lui avait interdit de dire la vérité", s'est insurgé sur LCI le député Les Républicains (LR) Eric Ciotti.