Après un premier rendez-vous manqué, le grand jour est enfin arrivé : Charles III entame ce mercredi une visite d'État de trois jours en France. Il sera reçu ce mercredi soir au Château de Versailles pour une réception à la française. Sa mère, la défunte Elizabeth II, avait été également reçue au château de Versailles.
Petits plats dans les grands
Pour cette occasion, la République s'apprête à mettre les petits plats dans les grands. Les smokings et robes de soirées seront de rigueur. Les tapis rouges seront déployés dans la cour royale. Les 160 convives arriveront progressivement à partir de 18h30 jusqu'à l'accueil du roi et de la reine à 20 heures précises. Ils seront accueillis en musique avec le violoniste suédois, Daniel Lozakovich, qui donnera un concert dans la chapelle royale avant le début du dîner dans la Galerie des Glaces.
>> LIRE AUSSI - Au menu du roi Charles III à Versailles : des fromages d’exception affinés en Alsace
L'immense table de 62 mètres de long sera ornée d'assiettes en porcelaine de Sèvres, de verres en cristal Baccarat avec, au menu, un homard bleu et tourteau de casier avec un voile d’amandes fraîches et un trait de gel de menthe-coq préparé par Anne-Sophie Pic, une volaille de Bresse au parfum de maïs agrémentée d’un gratin de cèpes confectionnée par Yannick Alléno. Au dessert, Pierre Hermé proposera son fameux biscuit macaron Ispahan à la rose. La carte des vins est, elle, soigneusement gardée secrète.