François Fillon va revoir complètement sa stratégie pour 2017. L'ancien Premier ministre va sortir de son mutisme médiatique… et ça commence de façon spectaculaire : un débat avec Manuel Valls de 35 minutes, dans l’émission Des paroles et des Actes (France 2) le 24 septembre prochain.
"Maintenant, je prends tout". Ces derniers temps, on raillait un "homme invisible" au sein même du parti Les Républicains. Mais ça, c’est de l’histoire ancienne. Dans quelques jours, va sortir son livre "Faire". Et outre l'émission du 24 septembre, le député de Paris a décidé de réagir régulièrement à l’actualité dans les médias. Il l'a confié à un proche : "maintenant, je prends tout".
"Six mois pour me refaire". Ceux qui le connaissent bien sont unanimes : François Fillon a eu un déclic. L'ancien Premier ministre estime que c’est maintenant ou jamais. "J’ai six mois pour me refaire", a-t-il confié à l’un de ses amis. Autre signe probant : depuis deux ans, il consultait rarement ses amis. Depuis quelques semaines, certains de ses proches s’étonnent carrément du changement. Désormais, c'est plusieurs appels par semaine pour leur demander conseils.
Un revirement qui titille déjà Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, ses deux principaux concurrents pour la primaire de droite. Et pour cause, s'il reste distancé dans les sondages sur cette primaire, sa cote de popularité reste stable. Et le député de Paris compte beaucoup de parlementaires dans ses soutiens.