"Si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts". Tel est le nouveau message de l’assurance-maladie pour sensibiliser les usagers d’antibiotiques. Un message essentiel aux yeux des médecins, puisque l’abus d’antibiotiques rend ces médicaments moins efficace.
L’assurance-maladie reprend donc le même procédé que lors de sa campagne "Les antibiotiques, c'est pas automatique", lancée en 2002 et qui semble avoir rencontré un grand succès. Ce nouveau slogan doit faire l’objet d’une campagne publicitaire au cours des prochaines semaines.
D’autant que les campagnes de sensibilisation portent leurs fruits, puisque la dernière analyse de l'Institut Pasteur sur la consommation hivernale d'antibiotiques révèle que quelque 40 millions de prescriptions ont été évitées depuis la campagne de 2002.
Ne pas renforcer la résistance des bactéries
"L'antibiotique est un médicament miracle car il a notamment permis de guérir les méningites tuberculeuses, il y a 60 ans, mais les tonnes d'antibiotiques utilisées font que les bactéries deviennent de plus en plus résistantes", a analysé le professeur Antoine Andremont, directeur du laboratoire de bactériologie du groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard.
Pour que les antibiotiques conservent leur efficacité, c’est donc leur usage qui doit être amélioré, notamment pour les cas de bronchite et d’angine.
L’antibiotique "expérimenté" et le "novice"
Dans ses prochains spots de sensibilisation, l'Assurance Maladie met en scène deux personnages qui représentent chacun un antibiotique, l'un "expérimenté" l'autre "novice". Différentes scènes leur permettent alors de donner de nombreux conseils pratiques pour utiliser au mieux les antibiotiques.
Un film publicitaire, baptisé "Angine", est diffusé dès jeudi 20 mai :
Les particuliers découvriront également, dès octobre prochain, un nouvel épisode, "Bronchite", qui détaillera comment bien utiliser les antibiotiques juste avant l'hiver. Outre ce nouveau slogan et des spots publicitaires, l’Assurance maladie a également mis en ligne un site dédié aux antibiotiques, ainsi qu’une page Facebook pour s’adresser aux plus jeunes.