1:29
  • Copié
Stéphane Place (correspondant à Bordeaux) / Crédits photo : Joan Cros / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
Grâce à un robot télécommandé à distance, un chirurgien à Bordeaux a pu opérer un patient se trouvant à 9.000 km en Chine. Le robot obéit aux directives du docteur et effectue les gestes à sa place.

C'est une prouesse médico-technique époustouflante. La télé-opération permet d'effectuer des opérations à distance. Les ingrédients sont simples : une bonne connexion Internet, un robot et un habile chirurgien n'importe où dans le monde. Depuis Bordeaux, à la pointe de ces techniques, on peut ainsi, par exemple, opérer un patient en Chine.

"C'est un exploit technique"

Ce n'est pas au bloc, mais dans un simple bureau d'une clinique bordelaise que l'urologue, Richard Gaston, peut opérer un patient chinois qui se trouve à près de 9.000 kilomètres dans un hôpital de Pékin. Il travaille grâce à une grosse machine qui rappelle une énorme console de jeux vidéo avec écran 3D, manettes et pédales. Le robot lui obéit et effectue les gestes sur place.

"En Chine, il ne s'agit pas d'un exploit médical parce que la plupart de mes collègues chinois sont capables de faire ce que j'ai fait. Mais c'est un exploit technique qui permet, par une connexion Internet, de relier une console à un robot qui se trouve à des milliers de kilomètres, avec un temps de latence entre le geste du chirurgien et le mouvement de l'instrument qui n'est que 130 millisecondes. L'œil du chirurgien ne perçoit pas le décalage en temps du mouvement de l'instrument", explique le docteur Richard Gaston.

En cas de pépin, comme tout bêtement un problème de connexion Internet, une équipe chirurgicale en Chine peut prendre le relais immédiatement.