"Ce sont de petits insectes ronds ou ovales, qui ne volent pas et qui se déplacent assez rapidement en évitant la lumière du jour." Leur nom ? Les punaises de lit. En quelques années, ces minuscules bêtes se sont invitées dans le quotidien d'un nombre toujours plus important de Français - jusqu'à atteindre 400.000 sites infectés en 2018. "Fini, l'époque où on pensait qu'elles n'étaient que dans les milieux précaires", explique le docteur Jimmy Mohamed, chroniqueur de l'émission Sans Rendez-vous. "Il y en a dans les hôtels, il y en a dans les hôpitaux, il y en a chez les gens..." Bref, il y a des punaises de lit partout, a tel point que le gouvernement s'est saisi du sujet la semaine dernière. Mais bonne nouvelle : des solutions existent, aussi bien pour se prémunir contre ces insectes dont les piqûres vont souvent par dix ou quinze, que pour les éliminer en cas d'invasion.
Face aux punaises de lit, des habitudes à prendre au quotidien
La punaise de lit est un insecte nomade, transporté notamment par les textiles et les valises. Contrairement aux idées reçues, sa propagation n'est pas liée à un défaut d'hygiène. Autrement dit : tout le monde peut en attraper, à peu près n'importe où. D'où la nécessité de prendre quelques habitudes simples, qui peuvent éviter bien des soucis. "Il ne faut par exemple jamais poser sa valise sur le lit en arrivant dans un hôtel ou un logement de vacances", explique par exemple le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie.
Autres conseils : bien examiner les meubles achetés d'occasion avant de les installer chez soi, en guettant d'éventuelles petites tâches noires autour des pieds, ou encore bien laver les vêtements achetés d'occasion, d'où qu'ils viennent. À partir de 60 degrés, les éventuelles punaises de lit sont éliminées.
De bons réflexes à avoir en cas de contamination
Si malgré ces précautions, les insectes sont là, il faut agir vite. "Les Français, quand ils subissent ces punaises de lit, sont démunis, ils ne savent pas quoi faire", explique Julien Denormandie. Un numéro de téléphone, le 08 06 70 68 06, et un site dédié, stop-punaises.gouv.fr, sont désormais mis à disposition par le gouvernement pour trouver des conseils adaptés à chaque situation.
Avant de se lancer dans des démarches parfois coûteuses pour éradiquer les insectes, est-il pertinent de passer, aussi, un coup de fil à son assureur ? Pour l'instant, une seule compagnie prend ce problème en charge. Mais cela pourrait évoluer. "Je pense qu'à terme, l'une des solutions est d'inclure dans les contrats d'assurance-logement les risques de punaises de lit", estime le ministre chargé du Logement. "On s'est mis d'accord sur une feuille de route pour pouvoir avancer sur le sujet."
Des solutions écologiques pour s'en sortir
Pour traiter les tissus infectés, les températures très froides ou chaudes sont radicales : plus de 72 heures dans un congélateur, ou un cycle de machine à laver - à au moins 60 degrés, donc. Restent les meubles, les plintes, et tous les recoins des logements où les insectes ont pu se loger. Et les traitements permettant de les faire disparaître, en plus d'être coûteux, sont souvent à base de puissants insecticides impliquant de quitter son appartement ou sa maison pendant 24 ou 48 heures.
Mais les choses sont en train de changer. "Il y a un nouveau traitement qui semble marcher, à base d'huile d’eucalyptus, indolore et inoffensif", explique le docteur Jimmy Mohamed. Plusieurs sociétés proposent des produits de ce type, sous forme de sprays à vaporiser tous les 15 jours, pour éloigner les punaises de lit. Ils ne les tuent pas mais permettent de les tenir à distance pendant plusieurs mois.... Et peuvent donc aussi trouver leur utilité en amont, en pulvérisant sa valise avant de partir en vacances, par exemple.