Les yeux sont la porte d'entrée vers le cerveau à travers la rétine. Les scientifiques peuvent y observer le système nerveux. Ainsi, des marqueurs de la maladie d'Alzheimer sont visibles lors d'un examen de la rétine, comme le révèle la revue scientifique Acta Neuropathologica.
Le doctoresse Maï Panchal est directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer. "Dans le cerveau des malades d'Alzheimer, on a cette accumulation de la protéine toxique bêta amyloïde (APP)", explique-t-elle à Europe 1. "Ces chercheurs permettent de faire un lien entre l'accumulation de la protéine toxique dans la rétine, qui pourrait refléter l'état de la maladie d'Alzheimer et l'état de l'accumulation de cette même protéine dans le cerveau."
Bientôt un examen de la rétine ?
Les changements de la rétine sont liés à des altérations de certaines parties du cerveau, comme celle responsable de la perception du temps. À terme, cette découverte pourrait permettre qu'un examen de la rétine soit réalisé, un peu comme une prise de sang chez les patients qui présenteraient des signes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.