Confinement : la méditation, méthode anti-déprime de Jonathan Lehmann
Au micro d'Anne Roumanoff, mardi, Jonathan Lehmann, écrivain et Youtubeur passionné par le développement personnel, a expliqué pourquoi la méditation peut nous aider à mieux supporter le confinement, en particulier sur le plan sexuel.
Pour le spécialiste en développement personnel Jonathan Lehmann , la méditation peut nous aider à dépasser nos angoisses pendant le confinement. Mardi, sur Europe 1, au micro d'Anne Roumanoff, il a expliqué pourquoi seulement dix minutes de méditation par jour peuvent transformer notre quotidien, voire notre sexualité.
Selon Jonathan Lehmann, le confinement crée du "stress, de la peur, de l'angoisse et toutes sortes de pensées parasites qui ne sont pas utiles voire parfois toxiques". Ce comportement est pourtant humain, explique-t-il. Nous subissons en effet notre "incapacité à se connecter à l'instant présent à cause de notre mental compulsif et tyrannique" qui "produit des dizaines de milliers de pensées par jour".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
"Porter son attention sur l'instant présent"
Pour s'en débarrasser, "dix minutes de méditation" pourraient, d'après lui, nous aider à se sentir bien. Pour Jonathan Lehmann, "la méditation se définit comme la capacité de porter son attention sur l'instant présent".
Il invite à pratiquer la méditation sur plusieurs aspects de notre vie, comme le sexe, "vu comme un bien de consommation orienté sur le résultat, sur la performance et l'orgasme" pour le spécialiste. Il faudrait au contraire, d'après lui, le considérer "comme un partage, ou un chemin" mutuel. Cela permettrait de "se connecter à la personne, la regarder dans les yeux, se connecter à sa respiration, savoir peut-être même synchroniser les respirations pour créer autre chose qu'un épisode de masturbation à deux", explique-t-il.