En France, le coronavirus a désormais provoqué la mort de 22.614 personnes depuis le début de l'épidémie, selon les autorités. En 24 heures, 369 malades du virus sont décédés mais le nombre de patients hospitalisés en réanimation poursuit sa baisse, continue depuis 17 jours, a indiqué samedi la direction générale de la Santé.
Près de 200 morts de plus en 24 heures dans les hôpitaux, un bilan quotidien faible
L'épidémie a tué 14.050 personnes dans les hôpitaux, soit 198 décès de plus en 24 heures, le bilan quotidien le plus faible depuis un mois, et 8.564 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux (+171), a précisé la DGS dans un communiqué. Au total, 7.525 patients sont hospitalisés en réanimation toutes causes confondues, dont 4.725 pour le Covid-19.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Cet indicateur important de la pression de l'épidémie sur le système hospitalier était repassé vendredi sous la barre des 5.000, pour la première fois depuis le 29 mars. La DGS souligne cependant "le nombre très important de patients en réanimation, toutes causes confondues (7.525), supérieur de 50% aux capacités initiales de réanimation en France".
Le sort des patients atteints de maladies chroniques inquiète
"L’augmentation observée du nombre de patients en réanimation, hors Covid, démontre la nécessité du suivi et du traitement des patients atteints de maladies chroniques ainsi que de la prise en charge en urgence des pathologies aiguës graves" poursuit la DGS.
"Si les suivis sont interrompus longtemps, les décompensations de maladies chroniques sont d’autant plus graves. (...) Les personnes malades sont vivement encouragées à contacter leur médecin ou le service où elles sont suivies", selon son communiqué.