Un confinement partiel en journée, "renforcé d'un couvre-feu strict de 18 heures à 5 heures", sera mis en place à La Réunion "dès ce week-end, pour une période de deux semaines", une première depuis le confinement du printemps 2020. C'est ce qu'a annoncé jeudi le préfet de La Réunion Jacques Billant, pour tenter de lutter contre la progression du variant Delta du Covid-19.
Un rayon de déplacement de 10 km
"De 5 heures à 18 heures, les déplacements sont limités à un rayon de 10 km autour de son domicile du lundi au samedi" et ce rayon est "abaissé à 5 km le dimanche", a précisé Jacques Billant, soulignant que les Réunionnais pourront uniquement "aller et venir, dans un rayon de 10 km, dans les magasins" où le masque doit être porté en continu.
"Le soir, on a vocation à rester chez soi et n'en sortir que pour un motif impérieux", a précisé Jacques Billant lors d'une conférence de presse, accompagné de la directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) de La Réunion, Martine Ladoucette.
Le dimanche, le rayon est "abaissé à 5 km" de façon à "limiter les regroupements familiaux et amicaux si générateurs de contaminations", a précisé le préfet. Pour se déplacer dans ces rayons de 5 km ou 10km, "il faudra se munir d'un justificatif de domicile et de sa pièce d'identité". Au-delà, il faudra "une attestation de motif impérieux", a-t-il précisé.
"Pendant les 15 prochains jours, seuls les établissements recevant du public dans lesquels le masque ne peut pas être porté en continu seront fermés", a ajouté Jacques Billant, citant les restaurants, les bars, les salles de sport, les lieux couverts d'activité sportive, et ce, "jusqu'à l'application de la prochaine loi sur le pass sanitaire" Les regroupements dans l'espace public restent limités à six personnes et les pique-nique seront interdits.
"Un emballement épidémique jamais connu jusqu'à maintenant"
"La situation est aujourd'hui très inquiétante et nous oblige en termes de renforcement des mesures de gestion de l'épidémie", a alerté Jacques Billant, parlant de "croissance exponentielle épidémique sans précédent." Le taux d'incidence atteint "350" cas pour 100.000 habitants et le taux de posivitité "grimpe à près de 10%", a-t-il précisé, estimant que "cette forte dégradation est annonciatrice d'un emballement épidémique que nous n'avons jamais connu jusqu'à maintenant".
La directrice générale de l'ARS Martine Ladoucette a elle regretté la faible vaccination sur l'île, où à peine trois personnes sur 10 sont entièrement vaccinées contre plus de 5 sur 10 au niveau national. Elle a fixé un objectif de "60.000 injections dès cette semaine" pour arriver "fin août" avec "49% de la population réunionnaise" entièrement vaccinée.
Jean Castex s'est alarmé jeudi matin à Agen de la situation sanitaire "dramatique" dans certains territoires d'Outre-mer car un trop grand nombre d'habitants y sont, selon lui, "rétifs à la vaccination".
La Réunion n'a connu qu'un seul confinement depuis le début de la pandémie, au printemps 2020, et seules des mesures limitées de freinage de l'épidémie - fermeture temporaire des bars, couvre-feu nocturne... - avaient été mises en place depuis.
Depuis le début de l'épidémie le 11 mars 2020, 273 malades sont décédés des suites de la maladie, dont 203 au cours des cinq derniers mois.