Depuis plusieurs semaines, la situation épidémique liée au coronavirus se dégrade en France. Jeudi, dans son dernier bilan, la Direction générale de la santé indique que "l’ensemble des indicateurs témoins de l’évolution de l’épidémie continuent leur progression en France métropolitaine", alors que Covid-19 a tué 30.480 personnes depuis le début de l'année.
Niveau jamais atteint pour les cas
Si le nombre de personnes hospitalisées baisse entre mercredi et jeudi, de 4.806 à 4.748, celui des personnes en réanimation augmente, de 374 à 380, signe que les hôpitaux n'arrivent pas à venir au bout de cette crise dans ses formes les plus graves.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : attention à la théorie de l’immunité collective
> Coronavirus : trois questions sur les tests sérologiques rapides en pharmacie
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants ?
> Coronavirus : dans les écoles, le protocole sanitaire restera le même à la rentrée
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Mais le chiffre qui tranche avec le précédent bilan est celui des cas de coronavirus détectés en 24 heures : 4.771, soit près de 1.000 par rapport à mercredi (3.776), ce qui n'était jamais arrivé depuis le début des tests massifs dans la population française, à partir du mois de mai. Au total, 18.638 personnes ont été dépistées positives au Covid-19 sur les sept derniers jours.
Et le pourcentage de tests positifs continue à légèrement augmenter, à 3,3% contre 3,1% mercredi. 33 nouveaux foyers de cas groupés (clusters) ont été détectés, a aussi indiqué Santé Publique France.