Le Premier ministre, Jean Castex, s'est exprimé ce jeudi soir sur la situation sanitaire de la France. Il devait annoncer de nouvelles mesures, et confirmer le confinement le week-end du Pas-de-Calais, mais pas des autres départements placés sous surveillance renforcée comme l’Île-de-France. C'est chose faite : le confinement le week-end du Pas-de-Calais va prendre effet dès le 6 mars. "Les règles du confinement s’y appliqueront dès ce week-end, du samedi 8 heures au dimanche 18 heures", a précisé Jean Castex.
L’incidence du coronavirus y est en effet "en progression très rapide", de "23 % au cours des 7 derniers jours et dépasse dorénavant le seuil des 400 pour 100.000, soit presque deux fois la moyenne nationale", a expliqué le Premier ministre en pointant aussi la saturation des services de réanimation, "au plus haut de tous les départements français".
"Les grandes surfaces commerciales non alimentaires de plus de 5.000 m2 seront fermées" dans le département, a également ajouté Jean Castex.
Les Hautes-Alpes, l'Aisne et l'Aube sous surveillance renforcée
Trois nouveaux départements s'ajoutent aussi aux départements sous surveillance renforcée : les Hautes-Alpes, l'Aisne et l'Aube, ce qui porte à 23 le nombre de départements sous ce statut.