Alors que le déconfinement doit débuter le 11 mai, les Français peuvent-ils d'ores et déjà espérer pouvoir partir cet été pour les grandes vacances ? Invité mardi d'Europe 1, le président du Comité Scientifique Covid-19 Jean-François Delfraissy indique que "des indications seront probablement données d'ici le début du mois de juin".
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"L'avis du Conseil scientifique sur la sortie du confinement, qui sera rendu public dans les jours qui viennent, aborde les deux prochains mois", explique-t-il au micro de Nathalie Lévy, précisant qu'il est "difficile de prévoir avec le moyen-long terme". "Voyons comment les choses se passent dans les deux mois de façon progressive, et les choses vont s'éclairer", ajoute-t-il.
"Ce ne seront pas des grandes vacances comme d'habitude"
Quoi qu'il en soit, prévient Jean-François Delfraissy, ces grandes vacances "ne seront pas des grandes vacances comme d'habitude". Et de conclure : "Il faut vraiment que les Français se rendent compte que c'est une année très différente des autres et qu'elle va le rester dans les mois qui viennent".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Dimanche, le Premier ministre Edouard Philippe a préparé les Français à des vacances impactées par le coronavirus, en disant craindre que des voyages loin à l'étranger ne soient pas avisés dans l'immédiat. "Est-ce que l'on peut réserver une maison, une location, une place de camping ou un hôtel au mois de juillet ou au mois d'août en France ou à l'étranger? Je crains qu'il ne soit pas raisonnable d'imaginer voyager loin à l'étranger très vite", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.