Dans une période pesante, il existe un moyen simple de réduire l'anxiété : écouter de la musique. Face à une situation de stress, le système nerveux va mettre en place deux grandes façons de s'adapter. D'abord un système va sécréter de l'adrénaline : vous allez augmenter votre vigilance pour mettre toute votre énergie vers une riposte. Puis un deuxième système, endocrinien, va produire du cortisol. Une hormone qui, en excès, va être toxique pour votre système immunitaire, votre cerveau et votre cœur.
La musique agit sur ces deux systèmes. Les mélodies vont permettre une diminution de la sensation subjective de stress, de la production de cortisol, de la tension artérielle et même de la fréquence cardiaque. Ces effets ont été observés dans un laboratoire, dans des situations qui ont simulé la présence d'un événement stressant, mais aussi en situation réelle, avant une intervention chirurgicale dans un bloc opératoire par exemple.
Une playlist variée, selon les choix de l'utilisateur
L'impact de la musique pourrait même être plus fort que celui d'un anxiolytique. Des études se sont également intéressées au style musical à écouter pour maximiser les effets positifs. D'une façon générale, la présence de musique est plus favorable que son absence, même si, malgré tout, certains styles ont quand même de meilleurs résultats, comme la musique indienne de Ravi Shankar.
>> LIRE AUSSI - Les conseils du psychiatre Serge Hefez pour gérer l'angoisse croissante liée au Covid-19
D'une façon générale, la musique peut moduler l'activité du tronc cérébral, une structure responsable de plusieurs fonctions comme la respiration ou le rythme cardiaque. Ce dernier pourrait se synchroniser sur le tempo des musiques entendues. L'idéal est d'avoir une playlist qui va regrouper un peu les styles, afin que l'utilisateur choisisse lui-même ses morceaux. On dit que la musique adoucit les mœurs, cela n'a jamais été aussi vrai. Alors, à vos écouteurs !