En Chine, le bilan des morts du coronavirus monte encore : 170 décès, plus de 7.700 cas confirmés

Il y a eu 1.032 nouveaux cas d'infection dans le Hubei, et quelque 700 ailleurs en Chine.
Il y a eu 1.032 nouveaux cas d'infection dans le Hubei, et quelque 700 ailleurs en Chine. © STR / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le bilan des morts liées au nouveau coronavirus est monté à 170 en Chine, avec plus de 1.700 nouveaux cas de contamination enregistrés dans le pays, a annoncé jeudi le gouvernement chinois.

L'épidémie de nouveau coronavirus est désormais responsable de 170 décès en Chine et plus de 7.700 cas confirmés au niveau mondial, avec 1.700 nouveaux cas rien qu'en Chine. Parmi les nouveaux décès constatés, 37 l'ont été dans la région du Hubei, dont la capitale est la ville de Wuhan en Chine, épicentre de l'épidémie, et le 38e dans la province de Sichuan (sud-ouest du pays).

L'essentiel des contaminations en Chine, une soixantaine de cas dans d'autres pays

Il y a eu 1.032 nouveaux cas d'infection dans le Hubei, et quelque 700 ailleurs en Chine, ont précisé les autorités sanitaires. Un premier cas a été enregistré au Tibet, a-t-on précisé. Le bilan des contaminations s'élève au total à environ 7.700 cas, soit davantage que le nombre, 5.327, des malades du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) qui avait fait en 2002-2003 un total de 774 morts, dont 349 sur le territoire chinois. Un 5e cas de contamination a été confirmé mercredi en France.

Plus d'une soixantaine de cas d'infection ont été répertoriés dans d'autres pays, soit moins d'1% du nombre mondial. Mais la liste des pays touchés s'allonge, les derniers en date étant les Emirats arabes unis et la Finlande.

Trois des passagers japonais évacués sont contaminés

"Le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir", a déclaré mercredi de Genève Michael Ryan, le directeur des programmes d'urgence de l'OMS, qui tiendra jeudi une nouvelle réunion d'urgence. Celle-ci sera consacrée à "la question de savoir si l'épidémie actuelle constitue une urgence de santé publique de portée internationale", a expliqué le directeur général de cette organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à son retour de Pékin.

En parallèle, plusieurs pays ont commencé des rapatriements de leurs ressortissants expatriés en Chine. Trois des 206 passagers japonais évacués mercredi de Wuhan sont contaminés par le coronavirus apparu dans cette ville du centre de la Chine, a annoncé jeudi matin le ministre de la Santé du Japon. Les résultats des tests sont positifs pour ces trois cas qui viennent s'ajouter aux huit déjà recensés précédemment. Les tests n'ont pas encore été effectués pour les 210 autres Japonais rapatriés jeudi matin.