Coronavirus : 57.911 morts en France, la circulation du virus reste à un niveau élevé

Le nombre de nouveaux cas stagne à un niveau élevé.
Le nombre de nouveaux cas stagne à un niveau élevé. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
À une semaine des vacances, l'épidémie de coronavirus continue de stagner en France à un niveau élevé, comme le montrent les indicateurs quotidiens. Un "assouplissement" des consignes a été décidé dans les Ehpad pour la période des fêtes. A l'inverse, l'Allemagne ferme ses commerces non-essentiels et écoles à partir de mercredi et jusqu'au 10 janvier. 
L'ESSENTIEL

La France a-t-elle vécu son dernier week-end de confinement imposé pour lutter face à l'épidémie de coronavirus ? Deux jours avant le passage à un système de couvre-feu et de restrictions multiples, le nombre de cas officiellement détectés dans le pays continue en tout cas de stagner à un niveau élevé, avec plus de 11.500 nouveaux cas enregistrés dimanche. Malgré ce contexte, et à douze jours de Noël, un assouplissement a été décidé dans les Ehpad pour rendre la période plus "conviviale" pour les résidents. L'Allemagne va quant à elle fermer ses commerces non-essentiels et écoles à partir de mercredi et jusqu'au 10 janvier. 

Les principales informations à retenir :

  • La France compte 57.911 morts du coronavirus, l'épidémie stagne à un niveau élevé
  • Un "assouplissement" a été décidé pour les Ehpad durant les fêtes
  • Nouvelles restrictions en Allemagne, début des vaccins lundi aux États-Unis
  • Plus de 1,6 million de morts dans le monde

57.911 morts en France

1.533 cas de Covid-19 ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, bien au-dessus de l'objectif gouvernemental de 5.000 cas par jour, selon les chiffres de Santé publique France rendus publics dimanche soir.

Le nombre de patients en réanimation (les cas les plus graves) est de 2.871, quasi stable par rapport à la veille. La France compte 25.239 patients hospitalisés pour cause de Covid-19, un chiffre en légère hausse. Vendredi et samedi, cette statistique était descendue sous les 25.000 pour la première fois depuis le 1er novembre.

Les statistiques officielles de mortalité font état de 150 décès en 24 heures, portant le total depuis le début de l'épidémie à 57.911, dont 39.975 à l'hôpital.

Des tests massifs dès lundi au Havre

Jeudi, Olivier Véran a annoncé que des dépistages de masse seraient menés dans quatre métropoles avant et après Noël, au Havre, à Charleville-Mézières, puis à Roubaix et Saint-Étienne. Au Havre, où l'opération commence lundi, le maire et ancien Premier ministre Édouard Philippe a détaillé auprès du JDD l'organisation d'une telle opération

"L'idée est de proposer aux 270.000 habitants des 54 communes de la communauté urbaine du Havre de venir se faire tester, sans rendez-vous et gratuitement, avec un résultat dans la demi-heure", explique l'ancien LR. L'opération aura lieu dans plus de "50 sites différents", dont 20 centres "conçus pour accueillir plus de 500 personnes par jour, et même 1.000 pour certains", décrit-il encore.

Dans les Ehpad, "assouplissement" des consignes pour les fêtes

Visites "plus conviviales" et sorties dans les familles autorisées : le gouvernement a assoupli ses recommandations à destination des Ehpad pour les fêtes de fin d'année. "Les résidents des établissements pour personnes âgées doivent bénéficier, comme le reste de la population générale, de la possibilité de passer les fêtes de fin d'année en compagnie de leurs proches", stipule le nouveau protocole.

Applicable du 15 décembre au 3 janvier, "ce protocole prévoit notamment un assouplissement des consignes relatives aux sorties dans les familles afin de permettre aux résidents de vivre sereinement les fêtes de fin d'année", précise un communiqué de presse du ministère délégué auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l'Autonomie.

Comment surveiller les effets secondaires des vaccins ?

Alors que les inquiétudes montent en France concernant les potentiels effets indésirables du vaccin anti-coronavirus, l'Agence de sécurité du médicament en France (ANSM) a annoncé que les chiffres des effets secondaires parmi les Français vaccinés seront rendus publics chaque semaine. Ces informations seront récupérées directement auprès des médecins, des patients et des laboratoires dans les hôpitaux.

"L'enjeu qu'il y a avec ce vaccin, c'est l'adhésion de la population et la confiance. Et la population n'aura confiance que si on lui dit tout. Donc il faudra une très grande transparence, car à la fin ce qu'on réalisera, c'est que oui, il peut y avoir des effets indésirables et parfois des effets indésirables graves, mais ils sont rares, et ce qu'on appelle le bénéfice-risque en faveur du vaccin est considérable", explique l'épidémiologiste Arnaud Fontanet. Pour tout comprendre, rendez-vous ici.

L'Allemagne ferme ses écoles et commerces

Incapable d'endiguer la seconde vague de Covid, l'Allemagne s'apprête à imposer des mesures plus drastiques, allant jusqu'à la fermeture des commerces, de crainte que le virus ne devienne incontrôlable avec les fêtes de fin d'année. La chancelière Angela Merkel a annoncé dimanche la fermeture des commerces non-essentiels, des écoles et des crèches jusqu'au 10 janvier, après une réunion avec les dirigeants des 16 Länder.

Vers une réouverture des stations de ski à partir du 7 janvier

Le gouvernement français envisage une réouverture des stations de ski, dont les remontées mécaniques sont fermées pendant les fêtes, à partir du 7 janvier selon la situation sanitaire, ont indiqué plusieurs participants à une réunion autour du Premier ministre vendredi. Jean Castex "annonce avec prudence la date du 7 janvier 2021, selon l'évolution de la situation sanitaire, pour une ouverture des remontées mécaniques dans le strict respect des protocoles sanitaires", a ainsi déclaré le député LREM de Haute-Savoie Xavier Roseren sur Twitter.

Début de la vaccination lundi aux États-Unis

Les premiers lots de vaccins Pfizer/BioNTech, autorisés vendredi aux Etats-Unis, arriveront lundi matin dans les centres de vaccination pour commencer immédiatement à être administrés aux Américains. Cette première phase concerne environ trois millions de personnes. L'Agence américaine des médicaments (FDA) s'est défendue d'avoir subi une quelconque "pression" politique pour donner son feu vert à ce premier vaccin et a relativisé les risques liées aux "allergies graves". Les Etats-Unis restent le pays le plus touché dimanche, avec 297.843 décès depuis le début de l'épidémie.

L'Italie, pays le plus endeuillé d'Europe

L'Italie a totalisé samedi le plus grand nombre de morts en Europe depuis le début de l'épidémie - soit 64.036 -, prenant la place du Royaume-Uni pour ce dramatique record. Samedi, le ministère italien de la santé a annoncé 649 morts supplémentaires en vingt-quatre heures et 19.903 nouveaux cas positifs.

L'Italie, 60 millions d'habitants, le premier pays européen frappé durement par la première vague du virus, connaît néanmoins actuellement un ralentissement des nouveaux cas de coronavirus quotidiens après avoir appliqué un système de restrictions régionales, en trois couleurs, en fonction des risques sanitaires.

Plus de 1,6 million de morts, record de cas en Corée du Sud.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.605.583 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche en milieu de journée. Plus de 71,6 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 44.731.000 sont aujourd'hui considérés comme guéris. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations.

Certains pays ne testent que les cas graves, d'autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées. Sur la journée de vendredi, 12.326 nouveaux décès et 702.077 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

La Corée du Sud a fait état dimanche de 1.030 nouveaux cas de coronavirus, un record qui illustre les difficultés de Séoul à contenir sa troisième vague épidémique.