En France, la situation sanitaire continue de s'améliorer jour après jour. Le rythme de la vaccination reste soutenu : une "très forte hausse" a été observé chez les 18-49 ans. La barre des 30 millions de Français ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 a été franchie samedi. Dès mardi, les mineurs de plus de 12 ans pourront également se faire vacciner. Un "impératif arithmétique " pour se rapprocher de l'immunité de groupe selon le Professeur Fisher.
Mais le variant Delta, d'origine indienne, pourrait de nouveau créer la panique. D'autant plus qu'avec le couvre-feu repoussé, les soirées reprennent comme aux Invalides où deux soirées géantes ont été organisées vendredi et samedi.
Les principales informations à retenir
- 30 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin
- La situation continue de s'améliorer à l'hôpital
- Deuxième soir consécutif de fête aux Invalides
- Plus de 3,7 millions de morts dans le monde
La situation continue de s'améliorer à l'hôpital
Les chiffres des hospitalisations et des malades du Covid-19 soignés en réanimation ont poursuivi leur baisse dimanche, à des niveaux au plus bas depuis l'automne, selon les données de Santé Publique France. La France comptait 12.480 personnes hospitalisées à cause du Covid-19, un chiffre au plus bas depuis la mi-octobre. La décrue du nombre de patients traités en soins critiques, pour les formes les plus graves, se poursuivait aussi, avec 2.106 malades, un plus bas depuis le 19 octobre dernier.
Même scénario pour le nombre quotidien de nouvelles admissions dans ces services, avec seulement 26 malades. Un chiffre traditionnellement peu élevé le dimanche, mais pour lequel il faut remonter au 20 septembre dernier (24 patients en services de réanimations) pour en retrouver un aussi bas. Le pays se trouvait alors au tout début de la deuxième vague de l'épidémie.
A Strasbourg, une course contre la montre face au variant Delta
L'Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est a annoncé samedi un "plan d'actions immédiat" après la détection d'un "cluster au variant Delta (dit indien)" au sein de la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg.
Quatre cas positifs sont "déjà identifiés" et 43 cas contacts sont "en cours d'investigation", précise l'ARS dans un communiqué. Des opérations de vaccination ciblées sont prévues au cours du week-end, ainsi qu'une "forte mobilisation des médiateurs de la lutte anti-covid". La préfecture a prononcé la fermeture de l'école.
Deuxième fête consécutive sur l’esplanade des Invalides à Paris
La police est intervenue samedi soir, plus d'une heure avant le couvre-feu, pour disperser des centaines de jeunes fêtards agglutinés pour la deuxième soirée consécutive sur l'esplanade des Invalides à Paris. Les forces de l'ordre, intervenues pour "non-respect des règles sanitaires", ont été la "cible de jets de projectiles", a indiqué la préfecture de police sur Twitter. Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, une voiture particulière a été cernée par une foule de jeunes et dégradée. Retrouvez les témoignages des jeunes fêtards ici.
Sommations réitérées
— Préfecture de Police (@prefpolice) June 12, 2021
Les FDO poursuivent la dispersion de plusieurs centaines de personnes regroupées aux #Invalides sans respect des règles sanitaires, malgré les jets de projectiles dont ils peuvent être la cible.
Les participants sont invités à quitter les lieux. pic.twitter.com/NXYkrUjfBy
Les jeunes étaient loin d'être les seuls à ne pas respecter le couvre-feu désormais fixé à 23h : la capitale française était encore remplie vers 23H30 de badauds de toutes générations, parfois une bouteille à la main, et des terrasses de bar restaient ouvertes.
30 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin
La barre des 30 millions de Français ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 a été franchie samedi, a annoncé le Premier ministre Jean Castex, qui a appelé à "gagner la bataille contre le virus". "Objectif atteint ! Merci à tous ceux qui se mobilisent pour la vaccination", a publié le chef du gouvernement sur Twitter, alors que le chiffre de 30 millions de primo-injectés était initialement attendu pour mardi prochain.
✅ Objectif atteint !
— Jean Castex (@JeanCASTEX) June 12, 2021
Merci à tous ceux qui se mobilisent pour la vaccination : c’est grâce à vous que nous gagnerons la bataille contre le virus.
À tous ceux qui ne sont pas encore vaccinés, des doses sont disponibles près de chez vous sur https://t.co/sGpUtk5csy. https://t.co/jbeoqywghM
Pour l'heure, le rythme reste soutenu, avec près de 400.000 primo-vaccinés chaque jour et une progression constante dans les tranches des 50-59 ans et des 60-69 ans, ainsi qu'une hausse "très forte" (+6% depuis l'ouverture fin mai) chez les 18-49 ans, selon le ministère de la Santé.
Pour le Professeur Fischer, vacciner les ados est "un impératif arithmétique"
La vaccination des mineurs de plus de 12 ans, qui doit débuter mardi, est un "impératif arithmétique" pour se rapprocher de l'immunité de groupe contre le Covid-19, a assuré le Pr Alain Fischer, "Monsieur vaccin" du gouvernement, dans une interview au Journal du Dimanche. "L'idée de vacciner les ados à la place des adultes réticents est éthiquement inacceptable" mais "l'ouverture mardi aux ados se justifie" car "c'est un impératif arithmétique: pour parvenir à l'immunité de groupe, il faut vacciner 90% des 12 à 100 ans ; si bien qu'elle restera hors d'atteinte même en vaccinant la quasi-totalité des adultes", avance-t-il.
Le gouvernement a annoncé le 2 juin que les jeunes de 12 à 18 ans pourraient se faire vacciner à partir du 15 juin.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
Le G7 s'engage à distribuer plus d'un milliard de doses
Le G7 a convenu de distribuer plus d'un milliard de vaccins contre le coronavirus d'ici la fin de 2022 dans l'espoir d'éradiquer la pandémie, a annoncé dimanche le Premier ministre britannique à l'issue du sommet des dirigeants des pays industrialisés en Angleterre.
Le G7 a par ailleurs demandé une enquête plus poussée de l'OMS sur l'origine du coronavirus en Chine.
À Moscou, une voiture ou un appartement pour un vaccin
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé dimanche la mise en place d'une loterie pour gagner une voiture pour encourager ses administrés à se faire vacciner contre le coronavirus, face à la hausse de nouvelles contaminations.
Chaque semaine du 14 juin au 11 juillet, cinq voitures d'une valeur d'environ 1 million de roubles (11.500 euros) chacune seront en jeu. Les autorités de la région de Moscou ont annoncé dans la foulée mettre en place une loterie pour gagner un appartement de trois pièces pour ceux qui auront leur première injection du 15 au 25 juin.
Foot : le Portugais Cancelo positif au Covid-19 et remplacé pour l'Euro
Le défenseur de l'équipe du Portugal Joao Cancelo a été testé positif au Covid-19 et sera remplacé par Diogo Dalot dans l'effectif des champions d'Europe en titre, versés avec la France dans le groupe F de l'Euro, a annoncé dimanche la Fédération portugaise de football.
Versé dans la poule F avec la France et l'Allemagne, le Portugal entrera en lice face à la Hongrie, mardi à Budapest.
Plus de 3,79 millions de morts dans le monde
La pandémie a fait plus de 3.797.342 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 10h. Après les Etats-Unis (599.672 morts), les pays enregistrant le plus grand nombre de décès sont le Brésil (486.272), l'Inde (370.384), le Mexique (230.095) et le Pérou (188.443), ce dernier pays déplorant le plus grand nombre de morts par rapport à sa population.
Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.