L'épidémie de coronavirus continue de sévir. Dans le monde, la barre des 800.000 cas a été franchie samedi. En France, dimanche, plus de 4.897 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.
En Europe, les chiffres de nouveaux cas de contaminations en 24 heures publiés samedi en Allemagne ou en Espagne montrent un rebond de la pandémie, souvent à la faveur des vacances, de fêtes et de déplacements. En Italie, la nette reprise de l'épidémie se confirme avec 1.210 nouveaux cas de contagions enregistrés dimanche.
Les principales informations à retenir :
- 4.897 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés en France en 24 heures et le nombre de morts s'établit dimanche à 30.513
- Le gouvernement repousse à "la première semaine de septembre" la présentation de son plan de relance
- 1.210 nouveaux cas ont été enregistrés en Italie entre samedi et dimanche, confirmant la nette reprise de l'épidémie
- Le coronavirus a fait plus de 800.000 morts dans le monde
Olivier Véran met en garde face à "une situation à risque"
Entre samedi et dimanche, 4.897 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés, selon les autorités sanitaires. "Nous sommes dans une situation à risques" face au Covid-19, a mis en garde le ministre de la Santé Olivier Véran dans un entretien au Journal du Dimanche, craignant une contamination des plus jeunes vers les personnes plus âgées et donc plus fragiles.
L'épidémie "ne s'est jamais arrêtée", a rappelé Olivier Véran. "Elle a seulement été contrôlée pendant le confinement puis le déconfinement progressif". "Le risque, a-t-il insisté, c'est que, après avoir enlevé doucement le couvercle de la casserole, l'eau se remette à bouillir".
Un reconfinement général "n'est pas à l'ordre du jour et ne constitue pas une hypothèse de travail" car "nous pouvons mettre en place des mesures spécifiques, territorialisées, comme nous l'avons fait avec succès en Mayenne". "Et puis il y a et il va y avoir encore plus de contrôles et de sanctions", a-t-il prévenu.
Dimanche, les supporters parisiens devront fêter une éventuelle victoire "chez eux"
Invitée vendredi de la matinale d'Europe 1, Roxana Maracineanu, ministre déléguée auprès du ministre à l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, est revenue sur la finale de la Ligue des champions opposant le Paris Saint-Germain au Bayern Munich dimanche. Elle explique qu'en période de crise sanitaire, les supporters parisiens sont invités à célébrer une éventuelle victoire "en responsabilité chez eux". "Si les gens veulent sortir dans la rue, qu’ils le fassent avec le masque et qu’ils gardent des distances avec des personnes qu’ils ne connaissent pas", explique toutefois la ministre au micro d'Europe 1, qui rappelle que le Parc des Princes, le stade du PSG, accueillera dans ses travées 5.000 personnes dimanche soir.
L'avenue des Champs-Elysées sera par ailleurs réservée aux piétons dimanche soir, a annoncé samedi le préfet de police de Paris. Afin de "respecter la distanciation sociale", il n'y aura "plus de circulation sur les Champs de manière à ce que les gens puissent remplir l'espace en respectant les règles", a déclaré samedi lors d'un point presse Didier Lallement.
En Europe, les cas se multiplient et les mesures sanitaires se durcissent
L'Italie a enregistré 1.210 nouveaux cas de coronavirus entre samedi et dimanche, confirmant la nette reprise de l'épidémie. Le bilan du ministère de la Santé publié samedi fait également état de sept décès, portant le nombre de morts à 35.437. En Allemagne, le nombre des nouvelles contaminations a, lui, dépassé le cap des 2.000 au cours des dernières 24 heures, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis fin avril.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : attention à la théorie de l’immunité collective
> Coronavirus : trois questions sur les tests sérologiques rapides en pharmacie
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants ?
> Coronavirus : dans les écoles, le protocole sanitaire restera le même à la rentrée
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
En Espagne, où le nombre total des cas diagnostiqués s'est accru samedi de plus de 8.000 en 24 heures, il est désormais recommandé à la population de Madrid de se confiner dans les zones les plus affectées par le coronavirus.
En Angleterre, le confinement est durci dans plusieurs zones du nord-ouest du pays et la deuxième ville la plus peuplée, Birmingham, a été placée sous surveillance. Les habitants des localités d'Oldham et de Blackburn, ainsi que de plusieurs zones du district de Pendle, où vivent au total près d'un demi-million de gens, ne peuvent plus rencontrer de personnes extérieures à leur foyer. Le Royaume-Uni dénombre dimanche 41.423 décès et 324.601 cas avérés.
L'Inde franchit les trois millions de cas déclarés
L'Inde a franchi dimanche le cap des trois millions de personnes porteuses du nouveau coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé. La deuxième nation la plus peuplée de la planète a fait état dimanche de 69.239 nouvelles contaminations et 912 décès supplémentaires, portant à 56.706 le nombre total de personnes ayant succombé de la maladie du Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon des chiffres officiels.
Les autorités indiennes ne testant que les patients présentant des symptômes, les experts estiment que ces chiffres sont sous-estimés. Ainsi, une étude sérologique publiée la semaine dernière a révélé que plus d'un quart des habitants de New Delhi pourraient déjà avoir contracté le virus.
Plus de 800.000 morts dans le monde
L'épidémie a fait au moins 805.470 morts depuis fin décembre sur 23.263.675 cas déclarés, selon un bilan établi dimanche par l'AFP à partir de sources officielles. Les États-Unis restent le pays le plus endeuillé avec 176.371 décès. Le Brésil, géant sud-américain de 212 millions d'habitants, est le deuxième pays le plus touché au monde avec plus de 3,5 millions de cas confirmés et 114.250 décès dus au Covid-19.