Une opération vaccination est lancée dans le quartier de Bacalan, à Bordeaux, où a été découvert un cluster d'une cinquantaine de cas positifs à un variant du coronavirus jugé préoccupant. En parallèle, les hospitalisations poursuivent leur décrue en France : avec moins de 20.000 patients traités à cause du Covid-19 dans les différents services. Par ailleurs, une étude britannique assure que les vaccins Pfizer et AstraZeneca sont efficaces contre le variant indien.
Les informations à retenir :
- Moins de 20.000 patients hospitalisés en France à cause du Covid-19
- 19.000 doses de vaccin vont être acheminées à Bordeaux, à destination du quartier où un nouveau variant a été identifié
- Moderna va demander l'autorisation en Europe de son vaccin pour les adolescents
Cluster d'un variant "préoccupant" à Bordeaux : un centre éphémère de vaccination ouvrira mercredi
Un centre éphémère de vaccination ouvrira mercredi dans le quartier de Bordeaux où a été découvert un cluster d'une cinquantaine de cas positifs à un variant "préoccupant", a indiqué dimanche la directrice pour la Gironde de l'Agence régionale de Santé (ARS). "L'idée", a expliqué Benédicte Motte, directrice de l'ARS en Gironde, "c'est de profiter de l'opération de dépistage en cours, qui a déjà concerné environ 500 personnes entre vendredi et samedi mais dont les premiers résultats ne sont pas encore connus, pour dire aux gens testés négatifs d'aller se faire vacciner rapidement".
Une réunion aura lieu mardi matin entres autorités sanitaires, ville et métropole afin de déterminer la localisation du centre éphémère, l'idée étant "de se servir d'un centre de santé déjà existant" selon Benédicte Motte. Quelque 19.000 doses ont été débloquées afin de vacciner toute la population majeure d'un quartier de Bordeaux après la découverte du cluster. Dans un premier temps, l'ARS Nouvelle-Aquitaine avait expliqué samedi que 15.000 doses de vaccin supplémentaires seraient acheminées dans les trois semaines, dont 5.000 la semaine prochaine, mais son directeur Benoît Elleboode a plus tard indiqué à l'AFP avoir finalement reçu confirmation pour un total 19.000 doses
Elles serviront aussi à fournir en vaccin Moderna des pharmacies du quartier et des alentours afin d'accélérer l'opération. L'ARS avait annoncé vendredi qu'un cluster s'était formé à Bacalan avec une cinquantaine de personnes positives à un variant "déjà connu mais très rare jusqu'à présent". "C'est un variant préoccupant, comme l'étaient par exemple les variants anglais et indien. Sa souche est anglaise mais avec une mutation", avait expliqué à le professeur Patrick Dehail, conseiller scientifique et médical de l'ARS.
>> LIRE AUSSI - Transmission, gravité... Ce qu'il faut savoir sur le variant "très rare" détecté à Bordeaux
Les indicateurs baissent toujours à l'hôpital
Le nombre de malades du Covid-19 dans les hôpitaux français continue à diminuer, y compris dans les services de réanimation, selon les données publiées dimanche par Santé publique France. Les hôpitaux de l'Hexagone accueillent actuellement 19.720 malades du Covid-19 (contre 19.765 la veille), dont 324 admis ces dernières 24 heures. Ce chiffre était passé samedi sous les 20.000, pour la première fois depuis le 27 octobre dernier.
Dans les services de soins critiques, qui abritent les malades les plus gravement atteints, on comptait 3.515 patients (contre 3.544 la veille), dont 73 récemment admis (115 la veille). Ce chiffre s'était maintenu aux alentours de 5.900 à 6.000 lors de la deuxième quinzaine d'avril, soit le pic de la troisième vague, avant de redescendre nettement depuis début mai. 70 personnes sont décédées de cette maladie à l'hôpital (89 selon les données publiées samedi), le bilan total dépassant les 108.500 décès depuis le début de l'épidémie, début 2020.
Concernant la vaccination, 23.081.274 personnes ont reçu une première injection depuis le début de la campagne vaccinale, à la toute fin décembre, et 9.706.333 deux injections, selon la Direction générale de la Santé. Le gouvernement vise 30 millions de premières injections à la mi-juin. Après six mois de fermeture et un hiver gâché par le Covid meurtrier, la France a retrouvé une partie de ses loisirs (terrasses, cinéma, ouverture de tous les magasins), avec la levée d'une partie des restrictions.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
Des pays demandent une levée des brevets plus large que pour les seuls vaccins
Une soixantaine de pays ont demandé à l'OMC une levée des brevets plus large que pour les seuls vaccins anti-Covid, afin qu'elle englobe les outils médicaux nécessaires à la lutte contre la pandémie, ont indiqué samedi des ONG. Selon Médecins sans frontières (MSF) et l'ONG Knowledge Ecology International (KEI), plus de 60 pays ont présenté à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une révision de leur texte sur l'abandon des protections de la propriété intellectuelle pour les vaccins Covid-19 et d'autres outils médicaux.
Les vaccins Pfizer et AstraZeneca efficaces contre le variant indien
Les vaccins de Pfizer/BioNTech et d'AstraZeneca/Oxford se révèlent presque aussi efficaces contre le variant indien du coronavirus que contre le variant anglais, a indiqué samedi une étude des autorités de santé en Angleterre, Public Health England (PHE). Selon l'étude de PHE, qui a été menée entre le 5 avril et le 16 mai, le vaccin Pfizer/BioNTech était efficace à 88% contre la maladie symptomatique du variant indien deux semaines après la deuxième dose, comparé à 93% d'efficacité contre le variant anglais.
Sur la même période, le sérum d'AstraZeneca est efficace à 60%, contre 66% contre le variant anglais qui avait été détecté dans le Kent.
Moderna va demander début juin l'autorisation en Europe de son vaccin pour les adolescents
La société de biotechnologie américaine Moderna va déposer "début juin" une demande d'autorisation de mise sur le marché dans l'Union européenne de son vaccin anti-Covid pour les 12-17 ans, a déclaré son patron Stéphane Bancel au Journal du dimanche. Considérant que "d'ici à l'été, tous les adultes désireux de se faire vacciner auront reçu une première dose", Stéphane Bancel a estimé qu'il "faudra ensuite très vite cibler les adolescents de 12 à 17 ans".
Les contaminations doivent encore baisser en Allemagne, l'Italie passe le cap des 30 millions de doses injectées
L'Allemagne a besoin de faire baisser encore le nombre de contaminations si elle souhaite avoir "un été insouciant", a déclaré dimanche le ministre de la Santé, Jens Spahn. "Le temps s'améliore, le nombre de personnes vaccinées augmente, les taux de contaminations baissent, les restrictions vont tomber l'une après l'autre", a dit Jens Spahn au journal Bild am Sonntag. "Et c'est extrêmement important après les sombres et longs mois d'hiver, a-t-il ajouté. Mais si nous voulons avoir un été insouciant, nous avons besoin de faire baisser davantage encore le taux d'incidence".
"L'été dernier notre taux d'incidence était en dessous de 20 : cela devrait à nouveau être notre objectif", a-t-il fait valoir. Le taux d'incidence correspond au nombre de personnes testées positives au Covid-19 sur une semaine, ramené à 100.000 habitants. En Allemagne il était de 169 fin avril. Il est aujourd'hui de 64,5.
L'Italie a officiellement passé samedi le cap des 30 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 injectées, et près de 10 millions de personnes sont vaccinées, selon les chiffres du gouvernement. Plus de 9,85 millions de personnes ont été vaccinées après avoir reçu deux doses, soit 16,6% des 60 millions d'habitants de la péninsule.
Par ailleurs, à Neuchâtel, en Suisse, quelque 5.000 opposants aux restrictions anti-Covid en Suisse ont manifesté samedi dans le calme.
Brésil : amende pour Bolsonaro après un bain de foule sans masque
Le président brésilien Jair Bolsonaro va devoir payer une amende à cause d'un bain de foule sans masque en pleine pandémie de Covid-19 au Maranhao, a annoncé le gouverneur de cet Etat du nord-est du pays. La loi en vigueur prévoit une amende pouvant aller de 2.000 à 1,5 million de réais (300 à 230.000 euros).
Plus de 3,4 millions de morts
La pandémie a fait au moins 3.456.282 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, dimanche en milieu de journée. Après les Etats-Unis (589.703), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (448.208), l'Inde (299.266), le Mexique (221.597), et le Royaume-Uni (127.716).
Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liés au Covid-19, l'OMS estime que le bilan réél de la pandémie est "deux à trois fois plus élevé".