En pleine période estivale, l'inquiétude d'une deuxième vague de coronavirus se renforce de jour en jour en France, alors que le bilan atteint 30.209 morts dans notre pays. Plusieurs foyers épidémiques ont été constatés par les autorités françaises, notamment dans le Morbihan. Les pouvoirs publics appellent la population à la vigilance et au respect des mesures barrières et de la distanciation sociale. Le gouvernement a également recommandé aux entreprises de se constituer "un stock préventif" de masques pour "10 semaines". Sur le front économique, le chômage a baissé de 4,6% au mois de juin mais reste à un niveau très élevé.
Ailleurs qu'en France, la pandémie de coronavirus continue de faire des ravages. Une petite lueur d'espoir vient toutefois des États-Unis, où le nombre de nouvelles contaminations est au plus bas depuis deux semaines, même si les chiffres restent à des niveaux très élevés (56.000 nouveaux cas en 24 heures). Par ailleurs, le conseiller de Trump à la sécurité nationale, Robert O'Brien, a été testé positif, a annoncé la Maison-Blanche.
Les informations à retenir :
- Le coronavirus a tué 30.209 personnes en France, la circulation virale reste "soutenue"
- Le chômage a baissé de 4,6% en juin
- Le gouvernement recommande aux entreprises de se "constituer un stock" de masques pour 10 semaines
- Les plages, parcs et jardins sont interdits le soir à Quiberon après la découverte d'un foyer épidémique
- Nouvelles restrictions en Belgique face à un rebond de la crise
- La pandémie a fait plus de 650.000 morts dans le monde
30.209 morts en France, où la circulation virale reste "soutenue"
Dans son communiqué quotidien, lundi, la Direction générale de la Santé (DGS) dénombre 30.209 morts en France à cause du coronavirus. Dans le détail, on compte désormais 19.693 morts au sein des établissements hospitaliers et 10.516 dans les établissements sociaux et médico-sociaux, où les chiffres seront réactualisés mardi.
Néanmoins, le reflux épidémique se poursuit et le soldes des réanimations est négatif, avec 12 cas graves en moins par rapport au dernier bilan, soit un total de 398 patients sur le territoire. "La circulation virale reste soutenue en France. Les dernières tendances épidémiologiques font toujours état d’une lente dégradation", explique la DGS dans son communiqué.
Baisse du chômage en juin, mais le pire reste à venir
Sur le front économique, le chômage a baissé de 4,6% en juin mais reste à un niveau très élevé. Cette baisse est due au retour de demandeurs d'emploi vers l'activité réduite (catégories B et C) avec la poursuite du déconfinement, selon les chiffres de Pôle emploi publiés lundi.
Ce nombre reste cependant au niveau très élevé de 4,221 millions après les hausses exceptionnelles dues au confinement. Au total, l'effectif des catégories A, B et C a continué d'augmenter, de 0,5%, à 6,157 millions, son plus haut niveau historique. Surtout, le plus dur est devant nous : les chiffres de juin montrent une forte hausse des inscriptions après fin de formation et des premiers inscriptions pour ceux qui entrent sur le marché du travail. De nombreux plans de licenciements devraient également arriver dans les mois à venir, Emmanuel Macron parlant de 800.000 à 1 million d'emplois qui pourraient être détruits.
Foires et salons professionnels rouvriront le 1er septembre
Les foires et salons professionnels, annulés ou reportés en raison de la pandémie de Covid-19, pourront reprendre à partir du 1er septembre, a annoncé lundi le ministre délégué au Commerce extérieur et à l'attractivité, Franck Riester. "La décision a été prise en Conseil de défense (vendredi dernier, ndlr) de permettre à partir du 1er septembre l'organisation à nouveau de foires et de salons professionnels (…) en respectant les consignes de sécurité sanitaires", a indiqué le ministre à la presse, après avoir reçu différents représentants du secteur au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.
Les entreprises incitées à se constituer un stock de masques pour 10 semaines
Signe de l'inquiétude des autorités : le gouvernement a recommandé lundi aux entreprises de "constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines pour pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l'épidémie". La situation en matière d'approvisionnement s'étant améliorée, "il vous faut donc veiller collectivement à disposer, dans la durée, des équipements nécessaires à la protection des salariés pour assurer la continuité de votre activité", selon cette note adressée aux employeurs que l'AFP a pu consulter.
La recommandation de dix semaines de stock avait déjà été faite début juillet avant la levée de l'état d'urgence sanitaire, mais elle est répétée dans un contexte de rebond du nombre de nouvelles contaminations par le coronavirus en France et alors que le port de masque a été rendu obligatoire dans les lieux publics clos.
Trafic aérien : à Paris, le retour au niveau de 2019 attendu "entre 2024 et 2027"
Un retour de trafic aérien à Paris au niveau de 2019 est attendu "entre 2024 et 2027", a indiqué lundi Augustin de Romanet, le PDG d'ADP, gestionnaire des aéroports parisiens cité dans un communiqué. "C'est la première fois depuis 50 ans que le trafic aérien connaît un à-coup aussi brutal et il est avéré que le rétablissement sera très progressif", a-t-il expliqué. Au premier semestre, le trafic a par ailleurs chuté de plus de 62% dans les aéroports parisiens.
Plages, parcs et jardins interdits à Quiberon, dans le Morbihan...
En raison de l'évolution rapide de la situation liée au coronavirus à Quiberon, dans le Morbihan, le maire Patrick Leroux a pris un arrêté interdisant l'ouverture le soir des plages, parcs et jardins. L'interdiction est en vigueur depuis dimanche soir, a annoncé la préfecture. Cet arrêté fait suite à la découverte d'une cinquantaine de cas, pour la plupart des jeunes. "D'après les investigations effectuées par l'Agence Régionale de Santé et l'Assurance Maladie, ces 54 cas confirmés représentent un public jeune ayant participé à des rassemblements privés ou bien dans des établissements types bars avec de très nombreuses interactions sociales", indique la préfecture.
L’un des clusters est parti d’une boite de nuit de la ville. Cette discothèque s’était arrangée avec les interdictions, se transformant en "bar de nuit" afin de pouvoir ouvrir. Le patron y a organisé plusieurs soirées dansantes. En guise de sanction, la préfecture a ordonné une fermeture de deux mois pour non-respect des règles sanitaires. Lisez ici notre article sur la situation à Quiberon.
… où le préfet appelle à la vigilance
Le préfet du Morbihan Patrice Faure, invité lundi matin d'Europe 1, a lancé un appel à la vigilance. "Il est inextrêmement inopportun de faire la fête comme en 2019. L’été ne sera pas le même, il ne faut pas qu’il soit le même parce que nous ne voulons pas tout à chacun prenne des risques", a averti le haut fonctionnaire.
"On en appelle à la responsabilité individuelle et collective de la jeunesse. On comprend bien qu’elle veuille s’amuser, mais on est intimement convaincus que les jeunes ne veulent pas diffuser le virus auprès de leurs parents, de leurs grands-parents, de leurs voisins, ou dans les universités et écoles qu’ils vont rejoindre dans les prochaines semaines", a jugé Patrice Faure. Retrouvez ici son interview.
Un vaccin potentiel testé à grande échelle
Un potentiel vaccin contre le Covid-19, mis au point par la société américaine de biotechnologie Moderna, s'apprête à entrer dans la dernière phase de son essai clinique. Ce vaccin expérimental, qui a déclenché des anticorps contre le coronavirus chez les 45 participants dans une première phase, pourra ainsi être testé à partir de lundi sur 30.000 personnes.
Le gouvernement américain s'est engagé à porter à jusqu'à près d'un milliard de dollars au total son soutien au développement de ce potentiel vaccin. Les Etats-Unis ont annoncé ces derniers mois des investissements massifs visant à immuniser les Américains dès le début de l'année prochaine.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : trois questions sur les tests sérologiques rapides en pharmacie
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants ?
> Coronavirus : dans les écoles, le protocole sanitaire restera le même à la rentrée
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : ce que l'on sait sur la transmission par micro-gouttelettes dans l'air
La barre des 650.000 morts dépassée dans le monde
Dans le monde, la pandémie continue de se répandre, avec désormais plus de 650.000 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP. Au moins 16,3 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les États-Unis sont le pays le plus touché avec près de 147.000 décès, devant le Brésil (87.004), le Royaume-Uni (45.738), le Mexique (43.374) et l'Italie (35.102). L'Amérique latine et les Caraïbes sont devenues dimanche la région du monde ayant recensé le plus grand nombre de contaminations depuis le début de la pandémie de Covid-19, soit 4,3 millions de cas.
Les États-Unis, justement, ont enfin enregistré une bonne nouvelle, avec une nette baisse du nombre de nouvelles contaminations. Les autorités ont recensé 56.000 cas en 24h, chiffre le plus bas depuis deux semaines. Ces nouveaux cas portent à 4,2 millions le nombre total de cas enregistrés depuis le début de l'épidémie dans le pays. Parmi eux, le conseiller de Trump à la sécurité nationale, Robert O'Brien, testé positif comme l'a annoncé lundi la Maison-Blanche. Le nombre de morts s'établit désormais à 146.909, dont 518 décès recensés ces dernières 24 heures.
La Belgique a annoncé lundi un nouveau durcissement des mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus, face à une hausse des cas dans le pays. Le nombre de personnes que les Belges sont autorisés à voir dans le cadre de leur "bulle de contact" a été abaissé de 15 à 5 personnes à partir de mercredi pour les quatre prochaines semaines. Les événements publics seront limités à 100 personnes à l'intérieur (au lieu de 200) et 200 à l'extérieur (au lieu de 400) et le port du masque y sera obligatoire. Le télétravail est "fortement recommandé quand c'est possible", a poursuivi la cheffe du gouvernement, Sophie Wilmès, regrettant qu'il soit "de moins en moins utilisé".
En Allemagne, le ministre de la Santé Jens Spahn a annoncé lundi qu'il allait imposer des tests de dépistage au nouveau coronavirus pour les voyageurs revenant de régions à risques, face à une augmentation récente des cas d'infections dans le pays. "Nous devons éviter que les voyageurs de retour contaminent d'autres personnes sans le savoir et déclenchent ainsi de nouvelles chaînes d'infection", a déclaré le ministre