Coronavirus : "La France encore loin de l'objectif des 5.000 cas par jour", selon Salomon

Jérôme Salomon
"Les fêtes de fin d’année font craindre une hausse des contaminations", a rappelé Jérôme Salomon. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En France, où le bilan humain s'élève à 55.521 morts, l'objectif des 5.000 cas de coronavirus par jour est "encore loin" d'être atteint, a affirmé Jérôme Salomon lundi soir. La SNCF a quant à elle annoncé prolonger les reports et annulations des billets de train jusqu'en mars, et le salon du Bourget a annulé son édition 2021.
L'ESSENTIEL

L'épidémie de coronavirus stagne en France, avec 55.521 morts, et le pays est "encore loin" de son objectif de passer sous les 5.000 cas par jour, a expliqué lundi soir Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. Cela pousse l'exécutif à envisager de ne pas lever le confinement dans les proportions initialement envisagées, mardi 15 décembre. Dans d'autres pays du monde, l'épidémie accélère nettement, notamment aux États-Unis, où une flambée est attendue après les rassemblements festifs liés à Thanksgiving.

Les informations à retenir :

  • La France "encore loin" de passer sous les 5.000 cas par jour, nouveau bilan de 55.521 morts
  • L'exécutif réfléchit à restreindre le déconfinement, prévu mardi 15 décembre
  • La SNCF prolonge les reports et annulations jusqu'en mars
  • Le salon du Bourget, prévu en juin 2021, est annulé
  • Les campagnes de vaccination s'organisent, la Russie a déjà commencé

La France "encore loin" de l'objectif des 5.000 cas par jour 

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, l'a déploré lundi soir : la France est "encore loin de l'objectif de passer sous la barre des 5.000" contaminations par jour, cible qui sera "très difficile" à atteindre. "3.411 cas de plus" ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, a précisé Jérôme Salomon, mais les données de début de semaine marquent toujours un creux car moins de tests sont réalisés le dimanche. "Le taux d’incidence demeure supérieur à 100, voire 150 dans de nombreux départements", a-t-il aussi indiqué.

"On n'est pas du tout face à un relâchement [des Français] mais une vague puissante qui profite" de l’hiver, a précisé Jérôme Salomon. Le nombre de personnes hospitalisées est en légère hausse, avec 26.365 patients, 72 de plus que lors du dernier bilan. Il y avait, lundi, 3.198 malades hospitalisés dans les services de réanimation, contre 3.220 la veille (-22). Selon les données publiées lundi par le site du gouvernement, la France comptait dimanche 55.521 morts du coronavirus, soit 366 de plus qu'indiqué lors du dernier bilan.

Le déconfinement repoussé après le mardi 15 ?

Dans ce contexte de stagnation de l'épidémie, l'exécutif réfléchit à ne pas alléger les contraintes dans les proportions initialement prévues, mardi 15 décembre. Cela pourrait notamment prendre la forme d'un couvre-feu plus drastique et d'un report de la réouverture des cinémas, par exemple. Retrouvez notre décryptage ci-dessous

La SNCF prolonge les reports et annulations jusqu'en mars

La SNCF a annoncé lundi qu'elle continuerait à échanger et rembourser sans frais tous les billets grandes lignes jusqu'au 7 mars 2021, pour encourager les Français à prendre le train malgré les incertitudes liées au coronavirus,sans frais, jusqu'à 3 jours inclus avant le départ. La différence tarifaire est à la charge du voyageur en cas d'échange si le prix du nouveau billet est plus élevé. La SNCF avait annoncé qu'elle prévoyait de faire rouler 100% de ses TGV Ouigo et Inoui pour les congés de Noël. Désireuse de faire revenir les voyageurs dans ses trains, la SNCF a proposé plus de billets à prix cassés, et prolongé de trois mois la durée de validité de ses cartes de réduction. Les abonnements IDTGV Max 2 ont également été prolongés de 24 mois.

Le salon du Bourget annulé

Face à cette situation incertaine, l'édition 2021 du salon aéronautique et de l'espace du Bourget près de Paris, qui devait se tenir du 21 au 27 juin prochains, a été annulée. Une annulation "compte tenu de l'incertitude liée à la crise sanitaire" liée au Covid-19, a annoncé l'organisateur dans un communiqué. La 54e édition est donc reportée à juin 2023.

Flambée aux Etats-Unis, l'avocat de Trump positif

Les Etats-Unis ont enregistré dimanche quelque 181.000 nouveaux cas et 1.110 décès liés au coronavirus, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins. Les autorités sanitaires s'attendaient à cette nouvelle flambée après que de nombreux Américains ont voyagé à l'occasion de la fête de Thanksgiving la semaine dernière malgré les appels à rester chez soi. "Le futur sera sombre ces six prochaines semaines", a déclaré l'influent ancien chef de l'Agence des médicaments, Scott Gottlieb. "Les gens doivent se protéger", a-t-il ajouté, prédisant un possible bilan de 400.000 morts fin janvier. 

Donald Trump a par ailleurs annoncé dimanche que son avocat personnel Rudy Giuliani avait été testé positif au Covid-19. Ce dernier sillonne depuis un mois les Etats-Unis pour contester les résultats de la présidentielle américaine lors de réunions où il ne porte pas de masque.

Premières campagnes de vaccination entre cafouillages et peur

Les campagnes de vaccinations ont commencé samedi en Russie. Le vaccin Spoutnik V a été inoculé à Moscou aux travailleurs sociaux, aux personnels médicaux et aux enseignants dans 70 centres ouverts dans la capitale. La directrice de recherches à l’Inserm, Marie-Paule Kiény, a affirmé dimanche sur Europe 1 que les données du vaccin russe "semblent convaincantes"

Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a de son côté salué le moment "historique" que représente le début mardi de la campagne de vaccination au Royaume-Uni, premier pays dans le monde à avoir autorisé le déploiement du vaccin développé par Pfizer et BioNTech. Selon des journaux britanniques, la reine Elizabeth II, 94 ans, et son époux, le prince Philip, 99 ans, seront vaccinés prochainement. Mais les cafouillages se multiplient, le personnel soignant pointant des consignes peu claires, et le gouvernement ayant dû revoir sa liste des publics prioritaires face au défi posé par la conservation des doses de vaccin.

La Belgique, la France et l'Espagne prévoient de leur côté des campagnes de vaccinations en janvier, en se concentrant d'abord sur les plus vulnérables. Mais plus de la moitié de la population française, selon un récent sondage Ifop, ne souhaiterait pas se faire vacciner - en raison, notamment, d'une crainte d'éventuels effets secondaires. Europe 1 fait le point sur la réalité et les fantasmes autour des effets secondaires des vaccins. 

Le laboratoire chinois Sinovac a décroché un financement de 515 millions de dollars (424 millions d'euros) afin de produire son vaccin contre le nouveau coronavirus, l'un des plus avancés au niveau mondial. Le groupe privé prévoit d'atteindre une capacité de production de 600 millions d'unités d'ici à la fin de l'année. L'Indonésie a reçu une première livraison de 1,2 million de doses du vaccin contre le Covid-19 fabriqué par Sinovac.

Couvre-feu en Tunisie, restrictions au Danemark et en Bavière

Le couvre-feu en vigueur en Tunisie depuis octobre a été prolongé dans tout le pays jusqu'au 31 décembre, a annoncé le ministère de la Santé. Au Danemark, collèges, lycées, bars, cafés et restaurants vont fermer dans 38 communes danoises, dont Copenhague et les deux autres plus grandes villes du pays. La famille du prince héritier Frederik s'est placée en quarantaine après le diagnostic positif de son fils aîné le prince Christian.

Un confinement plus strict, des couvre-feux et des fermetures partielles d'écoles entreront également en vigueur mercredi en Bavière, dans le sud-est de l'Allemagne. A l'inverse, le Pérou ré-autorisera à partir de lundi l'ouverture des commerces non essentiels et celle des cinémas, théâtres, gymnases et casinos.

Plus de 1,53 million de morts dans le monde

La pandémie a fait plus de 1,53 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP lundi matin. Quelque 67 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 42,6 millions sont guéris. Les États-Unis comptent le plus de morts (282.324), devant le Brésil (176.941), l'Inde (140.573), le Mexique (109.717), le Royaume-Uni (61.245) et l'Italie (60.078).