Un dernier week-end avant la rentrée. Après trois semaines sans classe, les enfants de maternelle et de primaire reprendront lundi le chemin de l'école, première étape vers la levée encore conditionnelle des restrictions face à l'épidémie de Covid-19. Un assouplissement qui s'accompagne d'une vigilance sur d'autres fronts : une quarantaine est désormais imposée pour les voyageurs arrivant de cinq pays dont l'Inde et le Brésil dès ce samedi. Sur le plan de la vaccination, des créneaux peuvent désormais être réservés par les travailleurs de la "deuxième ligne" âgés de plus de 55 ans. En Suisse, un premier cas du variant indien a été détecté ce samedi.
Les informations à retenir :
- 220 personnes sont mortes du Covid-19 en France samedi
- Près de 6.000 personnes sont en réanimation
- Des créneaux de vaccination sont ouverts aux "travailleurs de la deuxième ligne" de plus de 55 ans
- Le variant indien a été détecté en Suisse
Le nombre de patients en "soins critiques" stable, autour de 6.000
La France comptait toujours samedi près de 6.000 personnes en "soins critiques" (5.958 contre 5.962 la veille). L'indicateur est stable depuis une dizaine de jours mais la pression hospitalière reste forte. Sur le plan des contaminations, 32.633 nouveaux cas ont été répertoriés dans les dernières 24 heures selon les chiffres de Santé publique France. Le nombre de nouveaux décès recensés samedi est de 220, portant à 102.713 le nombre de morts en France depuis le début de l'épidémie.
Le variant indien détecté en Suisse
Un premier cas du variant indien du Covid-19, responsable d'une flambée épidémique en Inde, a été détecté en Suisse, ont annoncé samedi les autorités sanitaires du pays. L'Office fédéral suisse de la Santé publique a précisé que le cas avait été détecté chez une personne en transit dans l'un des aéroports du pays.
Des travailleurs de la "deuxième ligne" éligibles à la vaccination
Après les enseignants, les travailleurs de la "deuxième ligne" de plus de 55 bénéficient dès ce samedi de créneaux de réservation pour se faire vacciner avec le sérum AstraZeneca, et ce pour au moins deux semaines. Cela concerne les caissiers et caissières de grande distribution, les conducteur de bus, les livreurs, les routiers, ou encore les chauffeurs de taxis ou de VTC.
Concrètement, les personnes concernées - estimées à 400.000 par le gouvernement - sont invitées à prendre rendez-vous sur les plateformes dédiées, comme Doctolib ou Keldoc. Elles devront présenter une attestation sur l'honneur ou un bulletin de salaire pour justifier de leur profession.
Mesures renforcées pour certains voyageurs arrivant en France
Ce samedi marque l'entrée en vigueur de la quarantaine obligatoire en France pour les voyageurs en provenance d'Inde, d'Afrique du Sud, du Brésil, d'Argentine, du Chili et de Guyane, et ce quel que soit le résultat de leur test, afin de limiter la propagation des variants. Ces personnes devront fournir à leur compagnie aérienne le lieu où elles souhaitent se confiner avant d'embarquer.
Pendant sept jours, les sorties ne leur seront permises qu'entre 10 heures et midi, avec des contrôles des forces de l'ordre et des amendes de 1.000 à 1.500 euros, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
J-2 avant le retour à l'école pour les élèves de maternelle et de primaire
Jean Castex l'a confirmé : avec un protocole renforcé, les enfants pourront retourner en classe dès lundi. 400.000 tests salivaires vont être déployés dans les écoles élémentaires, selon le Premier ministre. Les élèves des classes de 4e et 3e des zones les plus touchées par l'épidémie feront, eux, leur rentrée en demi-jauge après trois semaines sans cours. "Une situation ingérable" pour de si jeunes enfants, a estimé au micro d'Europe 1 la présidente de la fédération des parents d'élèves de l’enseignement public (Peep) du Val-de-Marne.
>> INTERVIEW - "La vie sociale a pris le dessus sur la défense de l'hôpital public", déplore Gilles Pialoux
Du côté des familles de nombreux parents font part de leur soulagement de voir les classes rouvrir, mais certains enseignants, eux, continuent de s'inquiéter de la forte circulation du virus. Plus d'informations dans cet article.
Les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentent avec l'âge, selon l'EMA
Les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentent avec l'âge et continuent de l'emporter sur les risques, tels que des apparitions de caillots sanguins, a déclaré l'Agence européenne des médicaments (EMA) après une nouvelle étude, vendredi. Les autorités sanitaires devraient également continuer à administrer la seconde dose dans les délais recommandés par le laboratoire AstraZeneca, dont le vaccin est controversé depuis le signalement de très rares cas de thromboses.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a reçu vendredi une première dose du vaccin d'AstraZeneca, sérum qui suscite des réserves en raison de cas rares mais graves de caillots de sang signalés dans certains pays.
Feu vert des autorités sanitaires américaines à la reprise de la vaccination avec Johnson & Johnson
Les autorités sanitaires américaines ont donné vendredi leur feu vert à la reprise de la vaccination avec le sérum de Johnson & Johnson aux Etats-Unis, suspendue le 13 avril après des cas rares de thrombose."L'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Janssen devrait reprendre aux Etats-Unis", ont dit dans un communiqué les Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC) et l'agence américaine des médicaments, la FDA, jugeant que les bénéfices du vaccin l'emportaient sur les risques chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
La pause dans l'utilisation du vaccin mis au point par le laboratoire américain avait été décidée afin d'enquêter sur plusieurs cas de femmes ayant développé des cas graves de caillots sanguins en association avec des bas niveaux de plaquettes après leur injection. "La FDA et les CDC sont confiants dans le fait que ce vaccin est sûr et efficace dans la prévention du Covid-19", ont affirmé les deux agences. "Pour l'instant, les données disponibles suggèrent que le risque" de thrombose "est très bas, mais la FDA et les CDC resteront vigilants et continueront d'enquêter sur ce risque", selon le texte.
Nouveau record de décès en Inde
L'Inde a battu samedi un nouveau record du nombre quotidien de décès alors que le gouvernement se bat pour tenter de fournir de l'oxygène aux hôpitaux débordés par des centaines de milliers de nouveaux cas. Au cours des dernières 24 heures, 2.624 décès liés à la maladie ont été recensés, un nouveau record qui porte le nombre total des morts officiellement recensés depuis le début de la pandémie à près de 190.000 dans ce pays de 1,3 milliard d'habitants.
Plus de 340.000 nouveaux cas ont également été recensés au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total des personnes atteintes du coronavirus à 16,5 millions dans le pays, le plaçant en deuxième position après les Etats-Unis, pays le plus touché de la planète.
Plus de trois millions de morts dans le monde
A l'échelle mondiale, la pandémie a fait au moins 3.073.969 morts depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée. Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts avec 570.346 décès, suivis par le Brésil (383.502) et le Mexique (214.095).