Entre désespoir et encouragement, la longue guérison des malades du Covid-19
Guérir lorsque l'on est atteint du coronavirus peut sembler insurmontable. Chez certains patients, des signes de la maladie comme la toux ou une sensation d'épuisement peuvent se faire ressentir pendant plusieurs semaines. Explications et conseils avec le docteur Jimmy Mohamed.
Est-ce facile de guérir du Covid-19 ? Pour certains patients, les signes de la maladie persistent même après des semaines de repos. C'est le cas d'Anaïs, 48 ans, qui ressent encore des séquelles trois semaines après avoir développé les premiers symptômes du coronavirus.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
"Je n'ai aucune idée du temps que ça va durer. J'ai vu la médecin, elle m'a dit qu'il fallait s'attendre à une convalescence d'environ un mois", se désole-t-elle. Dans son cas, la toux et les maux de tête sont encore bien installés. Anaïs se plaint aussi d'un manque d'appétit et d'une perte de goût au point de "manger des chips au wasabi" pour continuer à ressentir un semblant de saveurs.
"On a l'impression que l'on ne va pas y arriver. C'est une sensation que l'on n'a jamais dans la vie à part quand on est sous l'eau", explique Anaïs, qui dit ressentir des "hauts et bas" dans le combat contre le Covid-19.
Se forcer à s'alimenter
Sur Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed explique que la situation d'Anaïs n'est pas un cas isolé. "Certains développent une forme asymptomatique de la maladie sans même s'en rendre compte. Ils par exemple une petite toux qui dure deux à trois semaines. Au contraire, d'autres vont garder une fatigue résiduelle pendant deux, trois ou quatre semaines. Même si la température et les courbatures ont disparu, ils peuvent dormir beaucoup et se sentent épuisés", décrit le médecin.
Même si d'après lui, "les anciens malades sont immunisés face à cette maladie", "la rémission et la convalescence sont plus longues que pour une infection virale classique", comme pour la grippe. Jimmy Mohamed conseille donc "du repos, de maintenir une hydratation correcte et d'essayer de s'alimenter". En effet, la perte de poids très souvent associée au Covid-19 peut accentuer la fatigue.