Publicité
Publicité

Grippe 2025 : qu'est-ce que le plan blanc mis en place dans au moins 35 hôpitaux français ?

Europe1.fr . 1 min
Un plan blanc déclenché à Romans-sur-Isère, pour faire face à l'épidémie de grippe.
Un plan blanc déclenché à Romans-sur-Isère, pour faire face à l'épidémie de grippe. © GUILLAUME SOUVANT / AFP

De l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bretagne, en passant par la Nouvelle-Aquitaine, les hôpitaux des quatre coins de la France ont activé le "Plan Blanc", alors que l'épidémie de grippe flambe dans tout le pays. Mais qu'est-ce que c'est ? On vous explique.

Depuis le début de l'année 2025, plusieurs hôpitaux dans les quatre coins de la France ont activé un dispositif de crise, nommé le "Plan Blanc", face à la hausse des hospitalisations, notamment liées à la grippe saisonnière. Mais en quoi consiste cette mesure ? Europe 1 fait le point. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Préserver la sécurité des patients et des personnels"

Depuis 2004, chaque établissement de santé en France peut activer ce plan blanc. Ce dispositif permet de mobiliser immédiatement d'importants moyens humains, logistiques et médicaux pour faire face à un afflux de patients ou d'une situation sanitaire exceptionnelle afin d'assurer la meilleure prise en charge des patients. Selon l'Agence régionale de santé (ARS), cette mesure permet aussi de "préserver la sécurité des patients et des personnels".

Lorsque le plan blanc est activé, une cellule de crise doit être ouverte au sein de l'établissement de santé dans le but d'assurer la bonne application des procédures prévues. En parallèle, le grand public est informé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une réorganisation totale de l'établissement de soin 

Les activités au sein de l'hôpital sont aussi réorganisées. Par exemple, les opérations chirurgicales programmées peuvent être reportées ou encore les sorties anticipées de patients sont organisées. Quant au personnel présent, il est mobilisé et pour ceux qui sont absents, ils peuvent être rappelés.

Ce dernier doit être déclenché, en accord avec l’ARS, par le directeur ou le responsable de l’établissement de santé. Il doit en informer sans délai le représentant de l’État dans le département.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il peut être aussi demandé par un représentant de l’État comme le Premier ministre ou le président de la République dans le cadre d'une pandémie nationale par exemple. Au moins 35 établissements hospitaliers ont déclenché le plan blanc en France depuis le début de l'épidémie de grippe cette saison.