Les papillomavirus ou HPV (Human Papillomavirus) sont une famille de virus qui peuvent infecter la peau et/ou les muqueuses aussi bien chez les femmes que chez les hommes et provoquer des cancers. En France, le vaccin contre le papillomavirus est recommandé aux jeunes filles âgées de 11 à 14 ans (avec rattrapage jusqu'à 19 ans) depuis 2007, et aux garçons du même âge uniquement depuis 2021. Pourtant, les hommes sont particulièrement concernés.
31 % des hommes de plus de 15 ans dans le monde touchés
Selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, près d'un homme sur trois serait porteur de la maladie dans le monde. 31 % des hommes de plus de 15 ans dans le monde sont touchés par au moins une forme du HPV. Près d'un homme sur cinq dans le monde est porteur d'une forme à haut risque susceptible de provoquer des cancers.
La prévalence de ce virus est particulièrement élevée chez les hommes de 25 à 29 ans, mais une autre tranche d'âge est aussi fortement touchée, les 15-19. Ce qui laisse penser qu'ils sont rapidement infectés après leur premier rapport sexuel.
Une infection responsable de 6.000 cancers par an en France
Le papillomavirus est la plus fréquente des infections sexuellement transmissibles dans le monde, responsable de 6.000 cancers par an en France. La moitié de ces cancers concerne le col de l'utérus. Le HPV est aussi à l'origine d'une grande partie des cancers de l'anus ou de la gorge, chez les hommes comme chez les femmes.
>> LIRE AUSSI - Papillomavirus : Emmanuel Macron annonce une campagne de vaccination «généralisée» dans les collèges
Pour se protéger, la vaccination
Attention, pour se protéger, le préservatif n'est pas efficace à 100 %. En effet, le HPV peut parfois infecter la peau qui entoure le préservatif. Pour se protéger, un seul moyen efficace, la vaccination. En France, seules 40 % des filles de 16 ans sont vaccinées. Chez les garçons, seuls 10 %.