Alors qu'Emmanuel Macron et le ministre de la Santé François Braun sont en déplacement ce mardi pour traiter de la question des déserts médicaux, une idée fait son chemin : celle de sanctionner les patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous médical. Car en effet, près de 27 millions de rendez-vous ne sont pas honorés chaque année. Cela représente chaque semaine 6 à 10% de patients concernés.
Modification de la loi
L'académie de médecine et l'ordre des médecins ont déjà alerté auparavant sur le phénomène car cela a des conséquences : les médecins, quelle que soit leur discipline, perdent en moyenne deux heures par semaine à cause de ces lapins posés par les malades. Autant d'heures durant lesquelles ils ne peuvent pas recevoir les patients qui en ont réellement besoin. Les personnes souffrantes se rabattent alors sur les urgences, ce qui contribue à un engorgement de ces services dans les hôpitaux.
Aujourd'hui, la législation ne permet pas la mise en place de sanction financière, il faudrait d'abord modifier la loi pour le faire. Mi-février, des sénateurs ont déjà planché sur la question, ouvrant la voie à un mécanisme d'indemnisation des rendez-vous médicaux non-honorés et à une pénalisation financière des patients indélicats. Le dispositif pourrait prendre la forme d'un recouvrement de la somme par la caisse d'assurance maladie sur des remboursements ultérieurs, versés au patient au titre d'autres prestations, a notamment suggéré la commission des Affaires sociales.