La tension dans les hôpitaux français est maximale. "Sur 400.000 lits de médecine que comptent nos hôpitaux aujourd'hui, 20.000 sont déjà occupés par des patients Covid avant même l'impact de la vague Omicron", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran lundi sur France Inter. Il faut ajouter à ce chiffre tous les autres malades qui occupent des lits en soins intensifs.
Sur 6.370 lits de réanimation disponibles à l’instant T en France, 91% sont occupés par des patients Covid ou non Covid. La marge est donc mince. En Corse par exemple, selon les derniers chiffres, il ne restait plus aucun lit de libre en réanimation à l’hôpital de Bastia vendredi dernier. Deux patients ont d'ailleurs dû être transférés vers la Bretagne. En région Paca aussi il y a eu plusieurs évacuations sanitaires. Le taux d’occupation des lits en soins critiques est aujourd’hui de 108%. Les capacités initiales ont été dépassées.
Les hôpitaux appelés à déprogrammer des opérations
Pour continuer à accueillir les malades en région Paca le palier 5, le niveau maximum des plans blancs, a été activé. Cela permet que des soignants d’autres services soient affectés à de l’activité liée au Covid des hôpitaux. Des opérations jugées non-essentielles sont également déprogrammées. Grâce à ce levier du plan blanc, 160 lits supplémentaires ont pu être ouverts en région Paca.
En Ile-de-France, d’ici quelques jours, 50% des lits disponibles en réanimation seront occupés par des patients Covid. Pour augmenter la capacité d’accueil, l’agence régionale de santé d’Ile-de-France a demandé aux hôpitaux de déprogrammer un maximum d’activités. Au niveau national, en moyenne 1.600 nouveaux malades sont hospitalisés pour Covid chaque jour. Un chiffre en constante hausse, qui ne devrait pas baisser puisque le taux d’incidence des 50-59 ans a brutalement augmenté. Cette tranche d’âge étant la plus susceptible de se retrouver hospitalisée.