C'est un terme que l'on entend souvent, celui de "désert médical". À Nevers, en Bourgogne-Franche-Comté, la mairie veut créer une ligne aérienne directe vers Dijon pour attirer les médecins. Les soignants de la capitale régionale se sentiraient alors moins éloignés de la grande ville et auraient moins de réticences à venir à Nevers. Un désert médical serait donc un territoire où l'accès aux soins est compliqué mais concrètement, qu'est-ce c'est ?
Aucune définition précise
Il n'existe aucune définition précise pour déterminer à quoi correspond un désert médical. L'expression "désert médical" ne correspond "à rien" comme l'affirme la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques dans son rapport de 62 pages. C'est une expression utilisée dans le débat médiatique, mais aucun seuil de référence n'a été établi par les autorités. Pourquoi ? Parce qu'il y a trop de données à prendre en compte : la distance à faire pour avoir accès à un médecin, le délai d'attente trop long, la présence de spécialistes ou non sur le territoire.
Une zone où il est difficile de se faire soigner par un professionnel de santé
Il s'agirait donc de déterminer quel niveau d'effort est considéré comme acceptable par les habitants des différents territoires. Mais on peut supposer que si vous devez faire plus de 20 kilomètres pour trouver un médecin, si vous devez attendre un mois pour consulter un généraliste, que vous payerez 80 euros, vous vivez probablement dans cette zone grise que l'on appelle un désert médical.