Les sociétés Florette et Cueillette & cuisine (salades et légumes prêts à l'emploi) ont retiré des rayons des supermarchés et d'autres points de vente des sachets d'aneth commercialisés sur tout le territoire national, en raison d'une présence de salmonelle.
Un peu plus tôt ce mercredi, le géant de la restauration rapide McDonald's avait annoncé de son côté avoir décelé, lors d'un contrôle interne, la présence de listeria dans une salade "Chicken Caesar" issue d'un lot fourni par Florette Food Services (FFS) et vendu du 9 au 14 juillet dans 12 régions.
De l'aneth cultivé en Espagne. Cultivé en Espagne, a précisé une porte-parole, l'aneth concerné par le retrait a été mis en vente entre le 21 et le 24 juillet, dans les enseignes de la grande distribution et les enseignes spécialisées, détaille Florette dans un communiqué. En outre, cette herbe aromatique "a pu être travaillée par plusieurs industriels", précise la société.
Les quatre lots d'aneth concernés sont des sachets de 11 grammes qui ont pour numéros et dates limite de consommation : 204A (04/08), 201A (01/08), 200A (31/07) et 199A (30/07). En accord avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l'ensemble des produits non vendus ont été retirés de la commercialisation.