Le PDG du groupe Avec (ex-Doctegestio), qui gère notamment la clinique mutualiste de Grenoble, a été placé en garde à vue ce lundi, car il est soupçonné de prise illégale d'intérêt et de détournement de fonds publics, a annoncé le parquet de Grenoble. Bernard Bensaid, 61 ans, a été interpellé lundi matin à Paris et "va être ramené à Grenoble" pour y être entendu, a indiqué le parquet, précisant également que le siège d'Avec à Vincennes (Val-de-Marne) avait été perquisitionné. Le parquet a aussi confirmé des informations du quotidien Le Dauphiné Libéré portant sur une perquisition au domicile de Bernard Bensaid.
Cette annonce coïncide avec une grève des salariés de la clinique de Grenoble lundi, alors que devait se tenir un conseil d'administration (CA) pour acter un nouveau prêt au profit du groupe Avec, d'un montant de 2,7 millions d'euros. Le CA a finalement été ajourné. "Ce nouveau prêt doit porter à 10,7 millions d'euros les prêts" à Avec depuis 2022, et "à ce jour, seulement 1,5 million ont été remboursés", a dénoncé le syndicat FO, pour qui Avec, "dans une situation financière catastrophique", "risque d'entraîner dans sa chute" le GHM (Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble). Le GHM compte mille salariés et 400 lits.
>> LIRE AUSSI - Santé : médecins généralistes, laboratoires et hôpitaux publics poursuivent leur mobilisation
"Le maintien et la survie du GHM sont maintenant en jeu"
Le 16 juin 2022, FO et la CGT avaient déposé plainte contre X pour "prise illégale d'intérêt" et "détournement de fonds", affirmant que plusieurs millions d'euros seraient remontés de la clinique de Grenoble vers Avec via des conventions de prestations et des prêts à taux zéro. "Le maintien et la survie du GHM sont maintenant en jeu", a estimé Nicolas Albin, président de la commission médicale du GHM, qui s'inquiète d'une "tension de trésorerie" notamment pour l'achat de matériel médical. Plusieurs centaines de personnes, salariés du GHM, syndicats et élus, se sont rassemblées devant la clinique lundi à la mi-journée.
Les associations d'usagers du GHM ont fait part, auprès de l'AFP, de leur "soulagement" face à la garde à vue du président de la clinique. "C'est une très bonne nouvelle, le pillage de l'argent public doit cesser", a souligné de son côté Philippe Beaufort, secrétaire général de FO Isère. "Mais Bernard Bensaid a encore le carnet de chèque", a averti Thierry Carron, secrétaire de FO et du CSE de la clinique. Bernard Bensaid, qui a quitté le 1er juillet ses fonctions de directeur général de la clinique qu'il occupait depuis son rachat en 2020, en est toujours le président. Un nouveau DG doit arriver le 7 février.
Le cabinet KPMG a lancé trois alertes économiques
Le commissaire aux comptes de la clinique, le cabinet KPMG, a lancé trois alertes économiques face à la situation financière de l'établissement. Un rapport doit être présenté en assemblée générale le 17 janvier alors que syndicats et élus locaux entendent demander à l'Agence régional de santé (ARS) la mise sous tutelle de la clinique. La clinique mutualiste avait été cédée en octobre 2020 par les mutuelles AESIO et MFI à Doctegestio, devenu depuis Avec. Syndicats et associations d'usagers s'étaient opposés à cette reprise, estimant qu'elle ne répondait pas à la vocation non-lucrative de la clinique. Une procédure judiciaire, toujours en cours, avait été initiée par les syndicats, la Ville et la Métropole de Grenoble pour faire annuler l'opération.
"Avec 12.000 collaborateurs, en France et 400 établissements, le groupe Avec se classe dans le top 10 des groupes français acteurs du soin", selon l'entreprise. Le groupe "spécialisé dans la reprise et le soutien aux structures en difficulté", a affiché un chiffre d'affaires de 630 millions d'euros pour 2021.