Sida: coup d'envoi de la vente en pharmacie des autotests de dépistage

© BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
B.P. avec AFP , modifié à
Contre 25 à 30 euros, chacun peut librement effectuer un dépistage du VIH à partir de mardi, grâce aux autotests. 

Les autotests VIH, qui permettent à chacun de savoir s'il est infecté par le virus du sida, arrivent mardi dans les pharmacies en France avec pour objectif de toucher les milliers de personnes qui échappent jusqu'à présent aux dépistages. "Ces tests seront disponibles à partir de demain dans les pharmacies", a déclaré lundi la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en présentant le test vendu sans ordonnance pour 25 à 30 euros.

"Il y a dans notre pays environ 30.000 personnes qui sont porteuses du VIH sans le savoir. Nous avons besoin de trouver de nouvelles manières de favoriser, de faciliter les dépistages", a expliqué la ministre. "Il y a des personnes, principalement des hommes, qui ne se retrouvent pas dans un dépistage à l'hôpital ou dans une association et qui veulent pouvoir le faire seul à leur convenance", a-t-elle encore commenté.

L'"autotest VIH", conçu par la société française AAZ, se présente sous la forme d'un kit permettant détecter dans le sang les anticorps produits après une infection par VIH. Le test peut être réalisé par tout individu, y compris mineur, à la maison par exemple, à partir d'une goutte de sang. Il fournit une réponse en 15 à 30 minutes. Le kit est seulement valable pour le sida et ne permet pas dépister les autres infections sexuellement transmissibles ou les hépatites virales.

La principale limite de cet autotest VIH est qu'il est considéré comme pleinement fiable si la contamination "date de plus de trois mois", note Sida Info Service, hotline téléphonique et site internet destinés à l'accompagnement des utilisateurs (https://www.sida-info-service.org/ et tél. 0 800 840 800).

Mélanie Gomez, journaliste santé à Europe 1, s'est procuré un prototype avant l'été. Elle a raconté son expérience :