Un détenu de Fresnes positif au coronavirus, une première en prison
Un détenu de Fresnes a été testé positif au coronavirus, une première en prison, selon le ministère de la Justice. Incarcéré en cellule individuelle, il a été conduit à l'hôpital sans avoir été en contact avec d'autres détenus.
Un détenu de Fresnes de 74 ans a été testé positif au coronavirus, une première dans les prisons françaises, a-t-on appris samedi auprès de la porte-parole du ministère de la Justice Agnès Thibault-Lecuivre.
Pas de contact avec d'autres détenus
Incarcéré le 8 mars en cellule individuelle dans la prison du Val-de-Marne, cet homme a été, après l'apparition de premiers symptômes, conduit vendredi à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre où sa contamination a été avérée. Ce septuagénaire avait fait l'objet d'un "suivi particulier" dès son arrivée à Fresnes en raison de son âge et son "état de santé", a précisé à l'AFP la porte-parole de la Chancellerie.
Il n'était pour l'heure pas possible de déterminer si sa contamination a eu lieu en milieu ouvert ou au sein de la prison. Vendredi, la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait indiqué qu'une infirmière de Fresnes avait contracté le virus, mais tout lien entre les deux contaminations n'était pas établi à ce stade. Le détenu "a toujours été placé en cellule individuelle et n'a pas été en contact avec d'autres détenus", a affirmé la porte-parole de la Chancellerie. Son extraction vers l'hôpital s'était faite dans le respect des "consignes de sécurité sanitaire", notamment le port de masques, a-t-elle assuré. Son état de santé n'est pas connu.
Une forte surpopulation carcérale
Un "dispositif de suivi" a été, depuis, mis en place à Fresnes pour les personnels pénitentiaires qui ont été en contact avec le détenu, a ajouté Agnès Thibault-Lecuivre. Avec 2.159 détenus pour 1.320 places, la maison d'arrêt de Fresnes connaît, comme de nombreux autres établissements en France, une forte surpopulation carcérale.
Selon le bilan des autorités communiqué vendredi soir, 3.661 personnes ont été contaminées en France où l'épidémie a fait 79 morts.